Retour à la page d'accueil
Présentation
— De la bauxite affleure dans plusieurs secteurs de la Sainte-Baume :
- à l'Est, dans le secteur de Mazaugues, où elle fut intensément exploitée comme en témoignent les nombreuses excavations du secteur et les vestiges des exploitations, ,
- au nord au niveau de la route entre Nans les Pins et Plan d'Aups, des traces sont visibles,
- sur le Plan d'Aups (où ?)
- dans l'anticlinal de la Lare, dans le vallon des Encanaux dans lequel l'entrée murée d'une mine de bauxite est visible.

Les bauxites provençales sont des altérites formées sur un vaste domaine émergé pendant l’Aptien et l’Albien. Un couvert végétal abondant se développait à la faveur de conditions climatiques tropicales humides sur les reliefs plissés. Les bauxites reposent sur des roches dont l'âge est compris entre le Jurassique moyen (Bathonien) au nord-est (région du Thoronet dans le Var) et le Crétacé inférieur (Barrémien à faciès Urgonien). Les couches du mur sont souvent redressées et liées à des structures synclinales. La formation de la bauxite est postérieure à une phase de plissement suivie d’une période d’érosion. Les bauxites sont recourvertes par des roches datant du Crétacé supérieur.

Ces bauxites sont présentes dans la partie Nord du massif de la Sainte-Baume, ce qui témoigne de l'émersion de ce secteur. En raison de cette émersion, la série sédimentaire est réduite et l'épaisseur de la pile sédimentaire est faible tandis que plus au Sud, la sédimentation marine est responsable du dépot d'une pile sédimentaire épaisse et complète au Crétacé supérieur.

Pour plus d'informations, consulter les pages consacrées à la bauxite en Provence
Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante