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> 13 > Simiane - Terrils des Molx > Pistes pédagogiques
Présentation
— De nombreuses activités peuvent être proposées sur le terrain ou en classe :

travail sur l'origine du terril : comparaison des roches constituant le sous-bassement du terril avec les blocs composant le terril et comportant des éléments riches en lignite sous forme de filonnets, comparaison de photographies aériennes (Géoportail/IGN) afin d'établir l'histoire des terrils).

étude de la colonisation d'un milieu par les végétaux :
- un travail de comparaison entre le versant nord et le versant sud peut être fait (comptage de végétaux dans des zones situées loin du terril, à proximité immédiate sur le chemin d'accès au terril par exemple),
- comparaison de photographies aériennes (Géoportail/IGN, remonter le temps ou Google Earth) pour montrer la variation du peuplement d'un milieu anthropique.
- comparaison avec d'autres terrils (terril des Sauvaires par exemple)

Télécharger un fichier kmz
(Google Earth) pour visualiser l'évolution des terrils des Molx au cours du temps depuis sa formation jusque dans les années 2003.

étude des aléas engendrés par la réalisation d'un terril : échauffement, effondrement, tassement....
étude de la paléobiodiversité : observation des fossiles (Gastéropodes : Melania, Bivalves : corbicules) trouvés dans les stériles du terril.

Pour plus d'informations sur les activités pédagogiques, consulter le site SVT de l'académie d'Aix-Marseille.

Le travail sur le terril des Molx peut être complété par une visitie du musée de la Mine à Gréasque (Puits Hély d'Oissel).
Accès
Carte géologique
• 07/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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