— De nombreuses activités peuvent être proposées sur le terrain ou en classe :
travail sur l'origine du terril : comparaison des roches constituant le
sous-bassement du terril avec les
blocs composant le terril et comportant des éléments riches en
lignite sous forme de
filonnets,
comparaison de photographies aériennes (Géoportail/IGN) afin d'établir l'histoire des terrils).
étude de la colonisation d'un milieu par les végétaux :
-
un travail de comparaison entre le versant nord et le versant sud peut être fait (
comptage de végétaux dans des zones situées loin du terril, à proximité immédiate sur le
chemin d'accès au terril par exemple),
-
comparaison de photographies aériennes (Géoportail/IGN,
remonter le temps ou
Google Earth) pour montrer la variation du peuplement d'un milieu anthropique.
- comparaison avec d'autres terrils (
terril des Sauvaires par exemple)
Télécharger un fichier kmz (Google Earth) pour visualiser l'évolution des terrils des Molx au cours du temps depuis sa formation jusque dans les années 2003.
étude des aléas engendrés par la réalisation d'un terril : échauffement, effondrement, tassement....
étude de la paléobiodiversité : observation des
fossiles (Gastéropodes :
Melania, Bivalves :
corbicules) trouvés dans les
stériles du terril.
Pour plus d'informations sur les activités pédagogiques, consulter le site SVT de l'académie d'Aix-Marseille.
Le travail sur le terril des Molx peut être complété par une visitie du musée de la Mine à Gréasque (Puits Hély d'Oissel).