Retour à la page d'accueil
> 13 > Marseille - Travertins > Formation des travertins
Présentation
— Les eaux météoritiques chargées en dioxyde de carbone (enrichissement lié à la respiration et la fermentation des êtres vivants du sol) en s’infiltrant dans les diaclases des massifs calcaires de l’Étoile au nord et d’Allauch à l’est, ont transformé le carbonate de calcium CaCO3, insoluble dans une eau pure, en ions hydrogénocarbonates HCO3- et ions calcium Ca2+ très solubles. La circulation des eaux souterraines s’interrompant au contact des roches imperméables (argilites, poudingues à ciment siliceux) du bassin de Marseille, de l’eau minéralisée jaillit au niveau de nombreuses sources. La dépressurisation subie par l’eau à l’exutoire ou à la faveur d’une chute d’eau (exemple de la cascade des Aygalades provoque un dégazage de CO2 favorable à la précipitation du carbonate de calcium. Au voisinage des sources et dans les bassins, les peuplements de végétaux chlorophylliens aquatiques et de cyanobactéries diminuent aussi la pression partielle du CO2 en le prélevant pour la photosynthèse. Dans les deux cas, la précipitation des cristaux de carbonate de calcium qui forment le travertin « pétrifie » la végétation selon la réaction d’équilibre des carbonates suivante :

2HCO3- + Ca2+ <> CO2 + CaCO3 + H2O

La précipitation est aussi favorisée par la présence d’obstacles qui diminuent la profondeur du lit du ruisseau, ils accroissent l’agitation et la vitesse de l’eau et donc le dégazage du CO2. Le CaCO3 y  précipite préférentiellement, ce qui surélève l'obstacle et amplifie le phénomène. C’est également sur ces obstacles où la profondeur d'eau est la plus faible qu'il y a le plus de lumière que prospèrent le mieux les micro-algues et bactéries photosynthétiques fixées, elles favorisent aussi la précipitation de CaCO3. Cette précipitation de CaCO3 qui rehausse toutes les irrégularités initiales finit par faire une série de murs qui barrent complètement le ruisseau que l’on nomme «gours» (Voir les pages consacrées au secteur d'Auriol - Les Encanaux sur la Lithothèque PACA). Cette précipitation peut aussi avoir lieu ici et là dans le lit du ruisseau, sans causes particulières si ce n'est une intense vie d'êtres unicellulaires photosynthétiques en particulier des cyanobactéries vivant au fond ou sur un relief ce qui favorise la formation de stromatolites. Par ailleurs, les concrétions carbonatées sont différentes selon l’hydrodynamisme du milieu de dépôt.

L’extension plurikilométrique de ces travertins peut s’expliquer par un contexte climatique humide favorable à la karstification sous couvert végétal des massifs calcaires voisins. Ces massifs présentent à leur base des niveaux triasiques de gypse où l’eau va se charger en ions sulfates ce qui entraine la diminution de la solubilité de la calcite favorisant plus facilement des concrétions calcaires que les eaux qui en sont dépourvues.
Accès
Carte géologique
• 04/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante