> 13 > Marseille - Mont Rose > Pistes pédagogiques
— Mise en activités des élèves possible en ateliers tournants. Tour du Mont Rose par sentier piétonnier (durée 15-20 min), ne pas s'écarter du sentier matérialisé afin d’assurer la protection de l’Astragale de Marseille (Astragalus tragacantha L.), espèce menacée.

Exermple de mise en activités des élèves :

Mettre en relation faille et séisme :  les roches sédimentaires peuvent être déformées par des failles.
- Identifier une faille en réalisant un croquis de l'affleurement.
- Déterminer le déplacement des blocs dissociés à l'aide de flèches.
- Avancer l'hypothèse d'un lien avec les séismes, première étape d'une démarche hypothético-déductive débutant par un fait de terrain, permettant de comprendre qu'un séisme résulte de la rupture des roches suite à l'accumulation de tensions liées au mouvement des plaques lithosphériques.

Etablir un lien entre topographie et cohésion des roches. La présence de deux reliefs distincts (pente abrupte et pente plus douce) dans le paysage étudié est à mettre en relation avec l’érosion différentielle des roches sédimentaires.

Mettre en évidence l’existence d’une érosion (mécanique et chimique) et la relier au transport (gravitationnel et en solution).

Etudier un exemple d’aléa : écroulement de blocs de roche calcaire pouvant constituer un risque géologique pour l’Homme.

Dégager la notion de roches sédimentaires à travers la disposition en strates et la présence de fossiles (rudistes).

Découvrir les traces fossiles des premiers organismes vivants sur Terre : les stromatolithes (cyanobactéries).

Expliquer la présence de différents milieux de sédimentation au sein d’un même massif, le massif de Marseilleveyre :
- Formuler l’hypothèse de la présence entre – 150 et – 65 MA à l’endroit actuel du Mont Rose d’une zone côtière sous climat aride, une sebkha.
- Éprouver l’hypothèse par le principe d’actualisme en comparant avec la sebkha actuelle d’Abu Dhabi.
- Réaliser un log des principales formations pour mettre en évidence des différences de bathymétrie (globalement un approfondissement) pouvant être relier à la subsidence thermique de la marge septentrionale de l’océan Alpin.

Justifier la présence du Mont Rose au sein du parc national des calanques :
- Mettre en relation la réglementation de la pêche dans la parc national des calanques avec la disparition des thons rouges au niveau littoral méditerranéen au début du XIXème siècle.
- Etablir un lien avec la présence sur ce site d’un grand nombre d’espèces différentes dont certaines sont rares (adaptation des végétaux et des animaux à des conditions de vie uniques).
- Découvrir des aménagements comme l’enrochement mis en pied du talus (2002) afin d’ultérieurement en comprendre la finalité en matière de santé publique : pollution au plomb et à l’arsenic (activité industrielle au cours du XIXème siècle) et risques sanitaires conséquentiels pour les êtres humains.
• 01/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide