Retour à la page d'accueil
> 13 > Marseille - Mont Rose > Reconstitution de paléo-environnement > Domaine à dominante émergé (supratidal) de sebkha côtière
Alternance de dolomies grises
Présentation
Faciès principaux : dolomies, mudstones  et stromatolites à pseudomorphoses de gypses

— Environnement : domaine à dominante émergé (supratidal) de sebkha côtière

— Description : à l’affleurement, les bancs dolomitiques (à texture micritique) sont reconnaissables à leur patine brunâtre se distinguant des intervalles calcaires intercalés (laminites cyanobactériennes = stromatolithes et calcaires micritiques = mudstones). Les sommets des bancs stromatolitiques sont souvent mamelonnés. A plus petite échelle, les lamines cyanobactériennes se caractérisent par de petites ondulations (échelle millimétrique). Au sein des lamines stromatolitiques, des agrégats de cristaux de calcite (et parfois des plages siliceuses) en forme d’amande (de taille centimétrique) correspondent à des pseudomorphes de nodules d’anhydrite (A : flèche orange, tiré de Gisquet, 2012). Dans les bancs de mudstone, on distingue des cristaux épars de calcite, de taille millimétrique (A et B : flèche jaune). Les observations microscopiques montrent que ces inclusions de cristaux de sparite au sein d’une micrite homogène ont des morphologies tabulaires : il s’agit de pseudomorphes de cristaux de gypses (système cristallin monoclinique).

La croissance du gypse au sein des micrites et des nodules d’anhydrite au sein des lamines stromatolitiques (induisant une déformation de ces lamines) suggèrent une formation très précoce (syn-dépôt).

Ces caractéristiques sédimentaires indiquent des environnements évaporitiques, oscillant entre domaine supratidal (dans lequel les évaporites se forment) et domaine intertidal (dans lequel les stromatolithes font principalement se développer).
 
La formation de dolomite est également une conséquence de ces conditions évaporitiques prévalant dans les environnements de sebkha, la précipitation de gypse ou d’anhydrite ayant pour conséquence une augmentation drastique du rapport Mg/Ca des eaux (modèle de dolomitisation de sebkha).
Accès
Carte géologique
• 01/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante