Retour à la page d'accueil
> 13 > Autour de l'Etang de Berre > Vitrolles > Informations scientifiques
Présentation de l'affleurement
— Dans la région de Vitrolles, le paysage est défini par deux types de reliefs : falaises composées de calcaires et talus marneux. Il résulte d’une érosion différentielle due à l'action de l'eau sur des roches présentant des variations de propriétés (compétence, cohésion, dureté, solubilité).

— Ce paysage a été façonné par des cours d'eau qui ont isolé des buttes témoins (rocher de Vitrolles, St Sulpice…), favorisé le développement actuel de reculées, de marmites de géants et de vallées en V. Certains ruisseaux sont toujours actifs et d’autres sont intermittents (fontaine de Rognac). La stratification et les diaclases favorisent la circulation d’eau et expliquent la présence de blocs éboulés au pied des falaises encore actives.

— Les calcaires et marnes du Crétacé supérieur continental (Maastrichtien = Rognacien) renferment des fossiles (Viviparus, Hantkenia, Bauxia, Cyclophorus, œufs de dinosaures, pisolites) qui indiquent un paléoenvironnement lacustre sous climat tropical.
— Les calcaires et argilites du Paléocène continental (Danien = Vitrollien) sont riches en lamines de microcodium (bactéries pédogénétiques) et en rhizomes et racines. Ils témoignent d’un paléoenvironnement continental comparable à l'actuelle Camargue.
Accès
Carte géologique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante