Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
— A partir du parking, deux ensembles peuvent être observés :
* un ensemble inférieur d'âge crétacé supérieur localisé le long de la route,
* un ensemble supérieur d'âge quaternaire situé au niveau du chemin de la vieille mine.

L’ensemble inférieur, en bord de route, est composé de couches inclinées vers le sud. Il s'agit d’une alternance de marnes et de calcaires argileux renfermant :
- une abondante faune fossile : Corbicules et Unios constituent à certains niveaux de véritables lumachelles. Cette faune est caractéristique d’un milieu continental fluvio-lacustre (on trouve toujours des Unios dans les cours d'eau actuels),
- et de nombreux pisolites variés, simples et composites construits par des stromatolites. Les pisolites composites se font formés par une remise en suspension de pisolites simples suivie d'une resédimentation.
L’association des pisolites simples et composites ainsi que la richesse de certains niveaux en pisolites implique l’existence de paléocourants dans un lac peu profond ou un environnement fluvio-lacustre. Une telle association résulte de changements répétés de l’hydrodynamisme du milieu de sédimentation (variations du niveau, de la profondeur et des mouvements des eaux). L’existence des lumachelles renforce cette interprétation.
L’alternance des marnes et des calcaires dénote des changements de conditions de dépôts. Ces changements sont liés à des variations climatiques, à la subsidence (responsable du dépôt d'une très grande épaisseur des sédiments de toute la fin du Crétacé), ou à la combinaison de ces deux phénomènes.

Les couches du Crétacé sont surmontées en discordance stratigraphique par l'ensemble supérieur composé de couches horizontales quaternaires comprenant des alluvions fines, déposées par l’Arc (tout proche), lors de crues, dans une plaine alluviale, et des colluvions récentes. (interprétation)
Carte géologique
Accès
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante