Retour à la page d'accueil
Bilan régional
— A la fin de l’Eocène (– 35 millions d’années), l’Espagne a déjà sa position actuelle et la chaîne pyrénéenne s’est déjà mise en place : des déformations (plis, failles) de direction Est-Ouest affectent aussi bien le domaine languedocien à l’ouest que le domaine provençal à l’est (chaîne des Costes, chaîne de la Nerthe, Etoile, Ste Baume).
Par contre, le bloc corso-sarde n’a pas encore sa position actuelle, il se situe alors très près des côtes du Sud-est de Provence (la Corse en vis-à-vis des Maures et la Sardaigne en vis-à-vis de la région marseillaise).
— A l’Oligocène, l’Europe connaît une phase distensive de direction NW à SE : il en résulte de grandes déchirures SW-NE de la croûte continentale des Vosges au golfe du Lion. L’alignement de fossés d’effondrement d’axe SW-NE (ex : fossés rhénan, Limagnes, Bresse, Valence, Alès, Camargue, Manosque… et Aix !) se situe sur l’emplacement de ces déchirures. Ces fossés ont été occupés par des lacs peu profonds, parfois salins, où se sont déposés des sédiments continentaux d’abord grossiers (conglomérats datés de l’Oligocène) puis plus fins (argiles rouges à Lambesc et au plateau de Sèze) . Ces fossés sont délimités par des failles normales dont les principales sont d’axe SW-NE (faille d’Aix). Les failles normales jouent par étapes successives, permettant un effondrement progressif et souvent dissymétrique du fossé (ex : bassin d’Aix plus profond à l’est). Le jeu des failles permet le dépôt d’une grande épaisseur de sédiments sous forme d’éboulis et brèches au contact des failles (ex : Lambesc) et de sédiments plus fins dans un milieu lacustre peu profond (calcaires de la région d’Aix, Eguilles).
— A la suite du rifting oligocène, s’ouvre le bassin liguro-provençal. Cet évènement aboutit à la rotation vers l’est du bloc corso-sarde (cliquer ICI pour une animation) . Dans cette région méridionale le rifting aboutit à un étirement tel entre les deux blocs de croûte continentale, que du matériel d’origine mantellique a pu se mettre en place et former une croûte océanique (océanisation) : il y a dès lors un bassin océanique profond en Méditerranée occidentale (entre -21 Ma et -15 Ma). En liaison avec cette océanisation débute, dès l’oligocène, la transgression marine qui est maximale au Miocène (-15 Ma) : la Méditerranée envahit non seulement le bassin liguro-provençal mais elle remonte aussi le long du couloir rhodanien et jusqu’à la bordure des Alpes dans la région de Digne. Cette transgression vient recouvrir les reliefs érodés et les bassins continentaux et est marquée par le dépôt d’un calcaire marin (calcaire miocène du plateau de Sèze).
— A cette phase distensive, après une période de calme relatif, succède une phase compressive liée cette fois à la formation des Alpes. Cette tectonique alpine met en place le cadre montagneux actuel déformant selon une direction E-W le domaine provençal, affectant les formations miocènes précédemment formées (soulèvement des formations miocènes du plateau de Sèze). Le niveau marin de la mer Méditerranée va ensuite se stabiliser en suivant les variations du niveau des océans.
Voir une animation de la rotation du bloc corso-sarde sur le site du CRDP de Corse
Pistes d'activités pédagogiques
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante