Retour à la page d'accueil
Bilan Chaîne des Costes
— Le petit bassin de la Roque d’Anthéron, limité par des failles normales orientées NNE-SSO, a fonctionné comme un fossé d’effondrement ou graben pendant l’Oligocène. Le jeu des failles bordant ce graben a entretenu un contexte de subsidence propice à son remplissage sédimentaire.
On y observe des sédiments terrigènes provenant de l’érosion de la chaîne des Costes (conglomérats à éléments calcaires du Crétacé inférieur peu roulés, argiles rouges provenant de l’altération des reliefs voisins) ainsi que des calcaires lacustres.
Cet épisode distensif a été suivi d’une première phase de transgression au Miocène inférieur (Burdigalien). La mer recouvrit les reliefs érodés et une partie des bassins oligocènes de la région limités par des failles normales. Les plateaux de Sèze et de Malivert qui couronnent la chaîne des Costes sont les témoins sédimentaires de cette transgression.
Une deuxième transgression, au Miocène moyen (Langhien-Serravalien), est à l’origine des dépôts sableux situés au nord de Lambesc au pied de la chaîne des Costes.
Les mouvements tectoniques ultérieurs (alpins) ont provoqué la surrection de certains compartiments (plateaux calcaires d’âge burdigalien).
Voir une animation de la rotation du bloc corso-sarde sur le site du CRDP de Corse
Pour aller plus loin
Pistes d'exploitation pédagogique
• 12/2007• Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante