Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Tectonique > Marqueurs de la convergence > Barres de Saint-Esprit
Présentation
— Depuis le col d’Aubignane, le panorama sur les barres de Saint-Esprit montre une alternance de bancs calcaires massifs et de bancs marneux jaunâtres occupés par la végétation.
Ces bancs parallèles, affectés d'un pendage vers le sud, appartiennent à la série autochtone . Ils ont subi des déformations (ondulations et failles visibles à différentes échelles).
Le sentier Pierre Tchernia (balisé en bleu) gravit cette série datée de l’Hauterivien et recoupe un plan de faille (vue générale) avant d’arriver aux ruines.

— Le sommet (cote 387,2m) est couronné par des bancs redressés de calcaires blancs massifs. Ces strates verticales datées du Valanginien, reposent sur les bancs calcaires jaunâtres horizontaux d’âge Hauterivien. Les strates verticales appartiennent à la série allochtone. Cette discordance de terrains plus anciens sur des terrains plus récents est la conséquence d’un chevauchement (coupe schématique réalisée sur le terrain).
A la base de la bordure nord de la barre rocheuse, le plan de chevauchement est visible : ce plan ondulé met en contact les calcaires massifs blancs plus anciens (Valanginien) sur les roches très déformées plus jeunes (Cénomanien-Turonien). Depuis la ferme d'Angèle, le panorama permet d'indentifier le plan principal de chevauchement.
Depuis le sommet, les différentes unités constituant le massif d'Allauch sont bien repérables : série allochtone (barres de Saint-Esprit), série autochtone à bauxite et série renversée du Crétacé inférieur (grottes des Pestiférés).

— Sur le plateau, la surface des bancs horizontaux est affectée d’une schistosité causée par la mise en place du chevauchement. Cette schistosité de fracture concerne la surface des bancs autochtones situés immédiatement sous la masse chevauchante : cette déformation interne est due au cisaillement imposé par la mise en place de la nappe (la déformation dépend de sa puissance et de son sens de déplacement). Ici, les plans de schistosité (direction donnée par le crayon) sont inclinés vers la gauche ; le déplacement de la masse chevauchante s'est donc fait de la gauche vers la droite.

Télécharger la coupe en bonne définition
[voir la série sédimentaire autochtone de l'aire centrale]
[voir la série sédimentaire allochtone]
Accès aux barres de Saint-Esprit
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante