Retour à la page d'accueil
Présentation
— Au début de l’itinéraire le sentier traverse des marnes verdâtres et orangées fortement érodées contenant des blocs de cargneules. Ces roches appartiennent au Trias supérieur gypsifère qui constitue la zone de décollement de la série chevauchante.
Au contact du Trias, près des fermes des Gavots, une ancienne carrière a dégagé en bordure du massif un plan de faille appartenant à la faille des Marseillais. Cette discontinuité sépare l’unité autochtone du horst d’Allauch du chevauchement qui est venu le recouvrir. De cette nappe, seules persistent quelques klippes dont le rocher de Garlaban.

Dans le haut du vallon, sous le rocher de Garlaban au Pas des Quatre Fers, les plans horizontaux que forment les couches calcaires hauteriviennes ont été affectés par la mise en place de la nappe de charriage. La surface de chevauchement ondulée présente des cristallisations de calcite organisées en stries parallèles. Certains niveaux ont été broyés et transformés en brèches.
La partie sommitale du rocher de Garlaban est formée d’un calcaire massif blanc daté du Valanginien supérieur. Sous ce banc rigide, le cœur du pli est occupé par des couches en petits bancs calcaires et marneux plus déformables, datées du Valanginien inférieur. L'axe du pli est subhorizontal et sa charnière est orientée ENE – OSO. Le rocher de Garlaban est un pli anticlinal couché en discordance sur l’aire centrale du massif d’Allauch : il représente une klippe au cœur d’une fenêtre bordée de chevauchements déplacés du sud vers le nord.
Le versant sud-ouest montre une belle section du pli, le versant sud-est du pli est affecté d’une grande faille.
Accès au Garlaban
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante