Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Série sédimentaire > Série autochtone de l'aire centrale
Présentation
— L’aire centrale du Massif d'Allauch est caractérisée par de vastes affleurements de calcaires datés du Crétacé inférieur (Valanginien, Hauterivien, Barrémien à faciès Urgonien) avec une lacune sédimentaire de la partie terminale de cette époque soulignée par la présence de bauxite surmontée de calcaires d'âge Crétacé supérieur.
Ces roches reposent sur le Jurassique supérieur qui n'affleure que dans quelques localités (vallon de Passe Temps et surtout dans le Grand Vallon près de Lascours). Il est représenté par des calcaires dolomitiques et des calcaires biodétritiques à patine blanche et plus ou moins foncé à la casssure. Il correspond au Tithonien (anciennement nommé Portlandien).

— L’aire centrale du massif d’Allauch est affectée par deux surfaces d’érosion :
- 1- Surface d’érosion datée de l’Albien qui affecte le Barrémien (faciès Urgonien) sur lequel s’est formée la bauxite ;
- 2- Surface d’érosion ante-turonienne qui recoupe tous les bancs du Crétacé inférieur et la bauxite.

— La série sédimentaire de l’aire centrale du massif d’Allauch présente des similitudes de faciès avec l’autochtone du massif de la Sainte-Baume.

Cliquer sur les zones réactives de la photographie pour accéder aux informations scientifiques.
Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante
Plus d'nformations sur le Crétacé supérieur Plus d'informations sur la bauxite et l'émersion Plus d'informations sur le Crétacé inférieur