Retour à la page d'accueil
> 13 > Massif d'Allauch > Érosion différentielle > Érosion des barres calcaires
Présentation
— Les calcaires blancs massifs, cohérents et non poreux, forment des barres rocheuses dans le paysage. Ces parois calcaires verticales alternent avec des talus marneux en pente douce. Ces roches portent de nombreuses traces de dissolution par les eaux de circulation donnant naissance à un lapiaz : rainures dans le sens de plus grande pente, cavités circulaires Cette dissolution est également à l'origine du creusement d'abris sous-roche et de marmites de géant dans les cours d'eau. Le creusement de ces marmites est réalisé par des blocs transportés par les cours d'eau temporaires.
— La dissolution du calcaire est à l'origine de l'élargissement des diaclases verticales ou obliques qui affectent les barres calcaires. Ce phénomène entraîne l'écroulement de blocs qui se détachent des falaises et tombent au pied de barres calcaires.
— Cette érosion karstique s'est développée sous couvert végétal, l'eau de percolation dans le sol, enrichie en dioxyde de carbone, a lentement dissous le calcaire, donnant le modelé caractéristique des massifs calcaires. Aujourd'hui, cette érosion chimique n'agit quasiment plus sur les roches observées à l'affleurement.



Accès au massif
Carte géologique
• 02/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante