> 06 > Turini > Thixotropie : la déformation observable dans les laminations convolutes
- Lorsque l'on commence la descente depuis la baisse de la Cabanette en direction du col Saint-Roch, on observe main gauche plusieurs magnifiques lamines convolutes. Le point GPS précis de cet affleurement est : 43°54'31.4"N 7°20'36.2"E

Vous pouvez admirer ces rares lamines convolutes avec Google Street View, en cliquant ici ou en copiant-collant directement ce lien :  https://bit.ly/2X235TO

Ces lamines se forment dans les niveaux gréseux appartenant à la Séquence de Bouma, à l'étage C  et s'enfoncent dans l'étage B. La couche gréseuse s’enfonce dans la couche argileuse du dessous. Cela ne peut s’expliquer que par un phénomène très particulier : la thixotropie, qui est la capacité d’une couche non consolidée à se liquefier brutalement sous l’effet d’une agitation mécanique. Initialement, ces lamines étaient parallèles au moment de leur dépôt. Mais elles résultent d'une déstructuration et d'un important plissement de la strate. Elles ont été provoquées par un séisme, qui a engendré des vibrations dans les sédiments meubles et encore gorgés d'eau. Les sédiments se déforment pendant le séisme et se liquéfient, car ils sont gorgés d'eau (la porosité dans le grès étant très importante).

Un séisme va générer une avalanche sous-marine qui va désorgraniser la couche sédimentaire en train de se déposer, celle-ci, hydratée, va se déformer.

La déformation de la couche argileuse n’est pas due à ce phénomène mais uniquement au fait que le grès, plus dense, s’enfonce passivement dans l’argile lors de la déformation.

L'avalanche sous-marine ou slump ou courant de turbidité va dévaler les pentes sous-marines. Ces structures bien visibles sont appelées sismites.

• 07/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide