Retour à la page d'accueil
> 06 > Cap Ferrat  > Les marqueurs tectoniques de l'ouverture d'un domaine océanique: les failles normales 
Failles normales & miroirs de failles 
Le long du sentier littoral, 3 failles sont à découvrir en à peine 30 minutes de marche, jusqu'à la pointe du Colombier.
1 - Après 1 km de marche sur le sentier, vous observez sur votre gauche le  miroir de faille numéro 1, juste avant un accès à la mer (repérer une corde de protection). 

2 - Un peu plus loin (compter 15 minutes en poursuivant sur le sentier) face à la balise 12, vous observerez le second miroir de faille facile d'accès. Ce miroir de faille mesure environ 4 mètres carrés et présente de nombreuses stries le long du plan de faille. Ces stries sont parallèles au sens du mouvement.  
3 - En poursuivant sur le sentier puis en descendant vers la mer jusqu'à la Pointe du Colombier, vous observerez une longue faille de 100 mètres de long, facile à suivre dans le paysage. Le plan de faille est d'orientation est-ouest, comme le montre la carte. On observe le 3ème miroir de faille  souligné par de la calcite blanche et des stries Des brèches tectoniques sont visibes au pied de la faille. Ces brèches tectoniques résultent de la fracturation des calcaires pendant le jeu de la faille. En suivant la faille attentivement, on observe (le plus à l'est) un rejet de la faille sur 50 cm, dont la direction est soulignée par les stries. En vue aérienne, il est facile de voir la faille E-W qui traverse la Pointe du Colombier.

Toutes ces failles sont des failles normales. Elles sont orientées N80 à N100, et recoupent les plis. Elles sont donc postérieures aux plis. Ces failles ont joué entre -28 à -15 Ma et sont donc d'âge Oligocène/Miocène. De nombreux filons de remplissage secondaire de calcite datés de cette époque sont visibles.

Ce sont des failles d'extension et sont associées à l'ouverture de la mer Ligure, domaine océanique qui sépare le continent de la Corse. Elles ont enregistré le mouvement d'extension lors de la rotation du bloc Corso-Sarde. Ces failles sont donc les marqueurs tectoniques de la fracturation des Alpes lors de l'ouverture de la mer Mediterranée occidentale.

Consulter l'article de J.M Lardeaux sur la géologie du Cap Ferrat  
Accès
Carte géologique
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante