Retour à la page d'accueil
> 06 > Cap d'Ail > Pistes d'exploitation en sédimentologie
Présentation de l'affleurement
Les terrains sédimentaires de bord de plage montrent de nombreux paléo-rivages, visibles depuis le sentier.

- On observe aussi des empreintes de meules et des meules creusées par les peuplements gréco-romains (époque du trophée d'Auguste, visible à La Turbie).

- De nombreuses paléo-plages ont été découvertes, et ont presque toujours été le siège d'une occupation humaine intense, de Homo erectus, Homo sapiens et Homo neanderthalensis. On les observe dans des grottes, préservées de l'érosion.

Il s'agit des :
-grotte de la Rafale, de -100 000ans,
- grotte du Lazaret, de - 230 000ans,
- grotte de Terra Amata, de - 400 000ans, célèbre pour les traces de domestication du feu, découvertes et interpretées par le Pr Henri De Lumley,
- grotte de Fort Thaon, de -720 000ans,
- grotte du Centaura, de - 827 000ans,
- grotte des Restanques, de - 5 Ma.

- Ces grottes se trouvent étagées jusqu'à + 125 m d'altitude comme le montre le transect du Mont Boron datant de - 5 Ma (dépôt de plage des Restanques). Vitesse de regression marine: grâçe au transect, on peut facilement calculer une vitesse de retrait de la mer, qui est estimée à 2,54 cm/1000 ans. Les causes de cet eustatisme sont doubles :
- les variations climatiques du Quaternaire (attestée par les cycles de Milankovitch, très souvent enregistré dans le registre sédimentaire marno-calcaire dans le sud-est de la France) qui ont fait varier le niveau marin et,
- la poussée alpine, responsable de la surrection du bloc continental.

Accès
Carte géologique
• 06/2019 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide • Mise à jour 10/2019
 Page précédente  Haut de page  Page suivante