Retour à la page d'accueil
> 06 > Braus > Les calcaires Jurassiques
Présentation
— Le transect offert par le long de la route permet d'observer successivement les différents étages, du Jurassique jusqu'à l'Éocène.
Le contenu paléontologique permet de déduire les paléo-environnements de dépôts des organismes marins, et d'identifier des transgressions et regressions marines qui se sont succedées au cours des ères Secondaire et Tertiaire.



— Juste après la faille , on entre dans des calcaires plus compétents (résistants à l'érosion), plus massifs, et pentés. Le pendage des couches grâçe à un clinomètre donne une valeur de 20° Nord-Est. C'est le début de la série Jurassique.

— Juste après cette faille, on observe du calcaire d'âge JURASSIQUE, peu déformé et avec un contenu faunistique bien conservé et de nombreux allochems. C'est un calcaire à polypiers, d'âge Bajocien (Dogger, j1 des cartes).
Les calcaires à polypiers sont les marqeurs d'un paléo-récif corallien. L'environnement de dépôt était donc peu profond et dans la zone photique.

— Quelques centaines de mètres plus loin, on entre dans du calcaire J3-J5: Callovien-Oxfordien (Dogger-Malm), présentant une fraction détritique croissante et de moins en moins de restes d'organismes marins.
Ceci est le témoin d'un approfondissement du bassin sédimentaire, interprété ici comme une transgression marine (montée du niveau marin, soit par subsidence du bassin, soit par d'autres phénomènes eustatiques).

— Quelques dizaines de mètres plus haut sur la route, l'affleurement permet de voir des Ammonites, d'âge J6-J7: Rauracien - Séquanien (Kimmeridgien, Malm), ainsi que des bioturbations.
L'espèce d'Ammonite en présence signe un paléo-environnement de dépôt de faible énergie et de faible profondeur: la tranche d'eau a diminué.
Ceci est le témoin d'une régression marine: le retrait du niveau marin peut s'expliquer soit par surrection tectonique, soit par d'autres phénomènes eustatiques.

— Un peu plus loin, les calcaires présentent un nouveau contenu fossilière. Les faciès lithologiques présentent de nombreux fossiles de tiges ou de bras de crinoides, ces animaux de la famille des Echinodermes.
Il s'agit donc d'un calcaire à entroques, daté du J9-Portlandien (sommet du Jurassique, fin du Malm).
La nature des terrains indique une sédimentation sublittorale dans des eaux peu profondes et de faible énergie.
Accès
Carte géologique
• 02/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante