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> 05 > Veynes - Terrasses glaciaires du Buëch - Val d'Oze > Pistes d'exploitation pédagogique
Niveau seconde
Situations possibles
Décrire la composante géologique d’un paysage local avec ses reliefs, ses pentes et ruptures de pente, et proposer des hypothèses sur leurs origines.

Relier reliefs et circulation de l’eau.

Étudier et identifier la fraction solide et les éléments solubles transportés par les cours d’eau.

Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides.

Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.

Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).


Comment expliquer la présence de plusieurs plateaux horizontaux dans notre paysage de montagne ?


Comment expliquer l’altitude identique des plateaux de part et d’autre de la rivière?

Comment expliquer , dans ces plateaux, la présence de galets à 190m au dessus du lit de la rivière actuelle?


Quels sont les éléments solides et solubles transportés par la rivière actuelle?

Comment les éléments solides sont-ils disposés par rapport au courant? (figures, chenaux)?

Quelle sont leurs tailles maximales ?
Étudier, notamment en microscopie, quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.

- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme
Comment utiliser les observations actuelles de la rivière pour expliquer la présence de galets dans le plateau 190m au dessus? Limites avec les énormes blocs métriques non retrouvés dans la rivières=> limite actualisme?

Modélisation analogique.
Identifier les produits d’érosion/sédimentation utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.

Identifier des zones d’érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en œuvre.

Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l’importance des mécanismes d’érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines.
Calculer la vitesse d’incision de la vallée par la rivière
Comprendre (manipulation, extraction, organisation d’informations) les modalités de la formation des sols. Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).
Comment expliquer l’abondance de galets calcaires et de grès dans le plateau, mais l’absence de galets calcaires à sa surface?

Comment expliquer la couleur rouge du sol sur le plateau mais son absence 50 cm en dessous?
Niveau Terminale Spécialité
Situations possibles
La chronologie relative

Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
Comment expliquer que les matériaux fluvio-glaciaires déposés en premier soient également les plus hauts?
La chronologie absolue
Rassembler et confronter une diversité d’indices sur le dernier maximum glaciaire et sur le réchauffement de l’Holocène (changement de la mégafaune dans les peintures rupestres, cartographie des fronts morainiques, construction et utilisation de diagrammes polliniques, terrasses, paléoniveaux marins…). Modèle général de constitution des terrasses étagées proposé en relation avec le contexte climatique.

Exploiter les données chronologiques relatives et absolues afin de reconstituer une chronologie des objets géologiques ( terrasses et vallées) et des variations climatiques depuis 190 ka .

Confronter ces données avec d’autres afin de discuter/compléter le modèle (front morainique Montmaur, blocs erratiques Gap, autres terrasses plus au sud Bléone, paléopalynologie, grotte Cosquer Marseille)
 
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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