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Présentation
Problème : Comment expliquer l’abondance de galets calcaires et de grès dans le plateau, mais l’absence de galets calcaires à sa surface?

Comment expliquer la couleur rouge du sol sur le plateau mais son absence 50 cm en dessous ?

• On peut faire l’hypothèse que sur le plateau, les clastes de calcaires ont été dissous par l’eau, alors que les clastes siliceux ont mieux résistés.

• Sous le plateau la zone protégée de l’eau montre moins de différence entre clastes calcaires et siliceux.

• Enfin, le sol rouge sur le plateau est le résultat de l’altération des roches sous climat chaud à saisons sèches et humides.

« le lessivage et le confinement alternent, les solutions remontent à la surface en saison sèche, la matière organique est minéralisée rapidement et a peu d'action, des smectites se forment, la silice reste sur place. Le sol contient l'association Fe, Si et Al, c'est le sol fersialitique des pays tropicaux et méditerranéens. La concentration en surface des oxydes de fer produit le phénomène de rubéfaction. »
Les oxyhydroxydes de Fer sont, en particulier, l'hématite rouge (Fe2O3) en sol fersialitique. Ils assurent les liaisons entre argiles et humus.
https://www.u-picardie.fr/beauchamp/mst/sol.htm


Exemples d'activités

• Comprendre (manipulation, extraction, organisation d’informations) les modalités de la formation des sols.
• Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.
• Identifier par des tests chimiques des éléments solubles issus de l’altération.
• Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.
• Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).
Accès
Carte géologique
• 09/2022 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
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