Retour à la page d'accueil
> 05 > Moissière > Historique des recherches sur les fossiles de Faudon
Présentation
— Près du col de Moissière, le site de Faudon a intéressé les géologues depuis le XVIIIème siècle pour sa richesse en fossiles.
Lles publications historiques donnent des descriptions très détaillées de la faune fossile du site, en particulier, celle des nummulites et des mollusques (cérithes, natices...) du Paléogène.
Jean-Etienne Guettard (1779) - Mémoires sur la minéralogie du Dauphiné
Description des « Hélicites » ou « Pierre Lenticulaire », certainement des nummulites.
Alcide d’Orbigny (1852) – Cours élémentaire de paléontologie et de géologie stratigraphiques
Alcide d'Orbigny, naturaliste voyageur (6 septembre 1802 - 30 juin 1857), prit conscience, en disséquant ces coquilles, qu'il s'agissait d'un groupe particulier se différenciant des autres Céphalopodes (au sens où l'on comprenait ce groupe à l'époque) par l'absence de siphon et la présence d'un ou plusieurs orifices situés dans la cloison séparant deux loges successives. Il appela foramens ces ouvertures chargées d'assurer la communication d'une loge à l'autre, et en déduisit le nom du groupe. C'est ainsi qu'il créa, à l'âge de vingt-trois ans, l'ordre des Foraminifères dont il donna la première classification dans un mémoire intitulé "Tableau méthodique de la classe des Céphalopodes", publié en 1826 dans les Annales de sciences naturelles. Ce premier travail d'envergure d'Alcide d'Orbigny signait l'acte de naissance d'une nouvelle science : la micropaléontologie.

Source : Marie-Thérèse Vénec-Peyré, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de Paléontologie du Muséum national d'histoire naturelle, Alcide d'Orbigny et les Foraminifères, p. 77-88, publié dans l'ouvrage Alcide d'Orbigny, du Nouveau Monde …au passé du monde, 2002, Nathan, VUEF, MNHN.

Charles Lory (1860) – Description géologique du Dauphiné
Inventaire de dizaines d’espèces de Mollusques, de Polypiers et de Nummulites.

David Martin (1897) – Le Courrier des Alpes
Article sur le site de Faudon, sa richesse en fossiles, mais aussi sur son pillage dès la fin du 19ème siècle.

Travail de recherche mené par Didier Brugot du Parc National des Ecrins.
Accès
Carte géologique
• 01/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante