> 05 > Chevauchement de la Meije > Pistes pédagogiques
Thème Ce que dit le BO Activités envisageables
Érosion et paysage L’érosion des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches […] Problème : Comment expliquer le contraste au niveau du modelé du paysage de part et d’autre de l’altitude 2 100 m ?

Activités envisageables :
  1. Observation du panorama afin de caractériser le modelé du relief
  2. Identification des roches constituant la partie haute et la partie basse du paysage (carte géologique)
  3. Collecte d’échantillons dans le torrent ou dans les éboulis de pente
  4. Mise en relation de la nature des roches en lien avec la résistance à l’altération
Convergence et chevauchement Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriages). Problème (contextualisé) : Au cours d’une sortie géologie, placés face au panorama de la Meije, le professeur explique aux élèves que le massif de la Meije est un bel exemple de chevauchement. Cependant, deux élèves sont en désaccord sur la localisation précise du contact anormal. Baptiste prétend que le contact anormal se situe entre les roches cristallines (anciennes) et les roches sédimentaires (récentes) ; Paul pense que le contact anormal est situé plus bas, vers 1 800 m d’altitude.

Activités envisageables
 :

1. Travail en deux groupes : un groupe recherche des arguments de terrain en faveur de l’affirmation de baptiste, l’autre recherche des arguments en faveur de Paul
  2. Confrontation des deux groupes à l’oral : chaque groupe expose ses arguments et critique les arguments de l’autre groupe
  3. Lecture et commentaire du texte extrait du site Geol Alp : « Contrairement à ce que laisserait aisément croire l'examen à distance depuis les environs de La Grave, le tracé du chevauchement à l'est du ravin de Chal Vachère […] ne suit pas la limite socle - couverture. Bien que cette limite soit là le trait structural le plus facile à repérer au pied des abrupts du Tabuchet, ce tracé ne correspond pourtant qu'à un contact stratigraphique renversé, parfaitement jalonné d'affleurements de Trias (même s'ils sont peu visibles à distance ...) »
Document complémentaire à télécharger :
Série Dauphinoise (fichier : 05_meije_pistes_derieD)
• 01/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide