Retour à la page d'accueil
> 05 > Col de l'Izoard > Panorama du Chenaillet
Présentation
— Le col d'Izoard offre un beau panorama vers le Nord sur le versant méridional du massif du Chenaillet. Ce panorama est encore mieux visible depuis la D902 à la sortie du hameau du Laus, au-dessus de Cervières, mais l'arrêt n'est pas envisageable avec un autocar.

— Deux unités géologiques différentes sont superposées dans le paysage :
• L’unité supérieure est reconnaissable à sa topographie en pentes douces tapissées de pelouses alpines. Il s’agit du massif du Chenaillet.
Les roches sombres qui constituent ce massif appartiennent aux ophiolites du Chenaillet et de La Replatte du Gondran : ce sont des roches endogènes et les sédiments océaniques caractéristiques du fond de l’océan alpin dont l’ouverture a débuté au Jurassique moyen (autre schéma).
• L’unité inférieure est représentée par les parois claires qui dominent le village de Cervières. Ces reliefs sont constitués de roches carbonatées, les dolomies. Ces roches fréquentes dans la région, sont bien reconnaissables à leurs couleurs (ocre et grise) et aux reliefs qu’elles forment. Ces roches sédimentaires appartiennent à la marge européenne de l’océan alpin (domaine Piémontais) et sont datées du Trias (moyen à supérieur) (Reconstitution paléogéographique au Trias, autre schéma).
Les calcaires dolomitiques et les gypses associés à de grands accidents tectoniques ont donné lieu à la formation de cargneules qui soulignent la base des nappes de charriage et prennent un aspect ruiniforme caractéristique.

— Lors de la fermeture de l’océan alpin, la convergence des plaques a provoqué le chevauchement du domaine océanique (ophiolites du Chenaillet d’âge jurassique) sur la marge continentale européenne (dolomies triasiques): la superposition des deux unités est l’expression d’un raccourcissement avec pour conséquence un épaississement crustal.
Pistes d'exploitation
Accès
Carte géologique
• 12/2012 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante