Retour à la page d'accueil
> 05 > Gorges du Guil > Structure > Structures contemporaines de la convergence lithosphérique
Présentation
— La présence de dolomies grises (Trias supérieur) sur des calcschistes planctoniques plus récents (Crétacé supérieur voire Paléocène) est anormale. Un contact anormal d’origine tectonique il sépare donc deux nappes de charriage actuellement superposées.
La mise en place de la nappe supérieure est nécessairement postérieure à celle des terrains les plus récents de la nappe inférieure qu'elle recouvre : elle est donc postérieure au Crétacé supérieur-Paléocène.

Cet empilement de nappes séparées par un contact tectonique illustre bien un épaississement crustal consécutif à la convergence lithosphérique. 

— La pile de nappes de charriage est affectée par la déformation anticlinale  : ce plissement est postérieur à la mise en place des nappes.

Le raccourcissement est donc polyphasé et s'est déroulé entre l'Eocène supérieur et l'Oligocène inférieur (~10Ma)

A l'échelle décimétrique, il est possible d'observer des témoins de la convergence dans les bancs de calcaires dolomitiques sous forme de petites failles inverses bien visibles dans les successions de bancs ayant des lithologies différentes et des recristallisations orientées de calcite.
Accès
Carte géologique
• 10/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante