Retour à la page d'accueil
> 05 > Gorges du Guil > Lecture de paysage
Présentation
— Le parcours pédestre sur la route de la Viste en rive gauche du Guil  offre de nombreux points de vue sur le pic des Ourgières et son soubassement situé en rive droite.

Le panorama montre de haut en bas :
- des barres rocheuses le long de la crête, formées de calcaire et de dolomie d’âge triasique. Ces barres sont inclinées vers l'Ouest.
- un plateau herbeux constitué de calcschistes planctoniques du Crétacé supérieur. couches pendent vers l’ouest en direction d’un ravin où abondent des roches de couleur jaunâtre, les cargneules. Les calcschistes forment un niveau imperméable propice à  l’apparition de nombreuses sources à la base de la barre calcaire. La présence d’eau a  permis l’installation du hameau du Gros entouré de champs cultivés et de prairies.
- une barre rocheuse inférieure composée de calcaire et dolomie triasiques, elle surmonte des affleurements quartzites clairs (Trias inférieur). Dans la partie amont des gorges, les quartzites présentent un pendage vers l'Est.
-le fond des gorges est occupé par les roches les plus anciennes (Permien) bien reconnaissables à leur couleur rouge et verte (grès conglomératiques à faciès « Verrucano »  et roches volcaniques massives). Un piton à patine rouille est constitué de grès et conglomérats datés du Carbonifère.

L’observation du paysage révèle une variation du pendage des couches : vers l'aval, les strates pendent vers l'ouest tandis que vers l'amont, le pendage est en direction de l'est. Ceci caractérise une déformation antiforme des couches. La superposition de roches triasiques sur des calcschistes crétacés est également visible dans le paysage. Le plissement et la superposition anormale de terrains d'âges différents résultent d’un raccourcissement entraînant ainsi un épaississement de la croûte. 

Pour plus d'informations, consulter le site Geol-Alp.
Accès
Carte géologique
• 10/2014 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante