Retour à la page d'accueil
> 05 > Galibier > Panorama du Galibier > Pistes pédagogiques
Présentation
— D'ouest en est, le relevé montre deux contacts anormaux : Jurassique moyen sur l'Eocène d'une part, Trias inférieur sur le Crétacé supérieur d'autre part.
La confrontation du panorama et des trois séries sédimentaires (D, SB et B) montre que les domaines Dauphinois, Sub-Briançonnais et Briançonnais, jadis en continuité spatiale, sont actuellement superposées par l'intermédiaire de contacts anormaux (chevauchements).
Un raccourcissement dans un contexte de convergence permet d'expliquer un tel empilement. Le niveau de décollement ayant permis le chevauchement des Alpes internes sur les Alpes externes (Chevauchement Pennique Frontal) est jalonné de cargneules et de gypse ("couche savon").
D'un point de vue tectonique, ce chevauchement marque la fin de la subduction continentale (la subduction océanique ayant cessé depuis au moins 50 Ma) et le début de la collision (35 Ma). Outre le fait que ce chevauchement est le premier lié à la collision alpine, il est aussi un accident tectonique majeur dans son ampleur. Le profil sismique réalisé lors de la campagne ECORS-CROP révèle les structures profondes de la chaîne alpine, en particulier le prolongement du Front Pennique jusqu'à la base de la croûte. Cet exemple illustre bien le mode de formation d'une chaîne de montagnes par raccourcissement et empilements d'écailles crustales (construction d'un prisme orogénique).
Accès
Carte géologique
• 05/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante