> 05 > Galibier > Panorama Galibier
Présentation de l'affleurement

Le panorama du Galibier vu depuis le col du Lautaret peut s'observer de la butte dominant l'hôtel Bonnabel.
Un premier arrêt au col du Lautaret permet de repérer les principaux sommets et les structures caractéristiques de ce paysage (pendage général vers l'Est, principales barres rocheuses constituant l'ossature du paysage). Dans un deuxième temps, le relevé géologique le long de la route conduisant au col du Galibier est l'occasion d'effectuer un travail à l'échelle de l'affleurement. Les roches sont identifiées, datées, et rattachées à une série d'origine (D, SB ou B). Enfin, le retour au col du Lautaret permet de placer ce relevé dans le panorama.

Les différentes unités
D'ouest en est, on observe les éléments suivants, tous inclinés vers l'est :
- Le flysch Nummulitique (Eocène), sombre et strié (alternance grès/schiste) appartenant la zone Dauphinoise. Ces terrains constituent le Pic de Côte-Plaine, le Pic Blanc ainsi que le vallon de Roche Noire.
- Une longue arrête rocheuse constituée de calcaire gris (Jurassique moyen), allant de la route du Galibier jusqu'à la route de Briançon en contre-bas. Cette barre rocheuse est surmontée de calcschistes gris ou noirs (Crétacé supérieur), souvent recouverts de prairies ou d'éboulis. Ces terrains appartiennent à la zone Sub-Briançonnaise.
- Une deuxième barre rocheuse, massive et sombre, contraste avec les calcschistes Sub-Briançonnais. Il s'agit des quartzites du Trias inférieur. Ceux-ci sont surmontés de calcaires dolomitiques du Trias moyen, d'aspect ruiniforme, et constituant l'ossature du Grand Galibier. Ces terrains appartiennent à la série Briançonnaise.

Télécharger le panorama interprété en bonne qualité
Pistes pédagogiques
• 05/2013 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide