Retour à la page d'accueil
> 05 > Fournel - Lieu-dit Basse Salce > Pistes pédagogiques
Présentation
Les instructions officielles du programme de terminale S :

Thème 1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
[…] La lithosphère est en équilibre (isostasie) sur l'asthénosphère.
L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement. On en trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) […]. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.

Thème 1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
[…] …comprendre une situation privilégiée de raccourcissement et d'empilement et donc de formation de chaînes de montagnes.
[…] …la partie supérieure de la croûte s'épaissit par empilement de nappes dans la zone de contact entre les deux plaques.

Thème 1-B-4 La disparition des reliefs
Tout relief est un système instable qui tend à disparaître aussitôt qu'il se forme.
[…] Les produits de démantèlement sont transportés sous forme solide ou soluble, le plus souvent par l'eau, jusqu'en des lieux plus ou moins éloignés où ils se déposent (sédimentation). […] L'ensemble de ces phénomènes débute dès la naissance du relief et constitue un vaste recyclage de la croûte continentale. »

• Proposition 1 : Naissance et remplissage d’un bassin flexural
- Question : Quel est le message enregistré par la succession stratigraphique Priabonienne ?

- Observations, exploitation :
Faits observés
Exploitation
La série repose en discordance sur le socle hercynien par l’intermédiaire d’une conglomérat peu épais
- Transgression sur une surface d’érosion (ici, le socle cristallin). Cette sédimentation détritique fluviatile témoigne d’une transgression sur une socle cristallin préalablement soumis à l’érosion (absence du Mésozoïque ici) et subsident.
- La faible épaisseur indique que la transgression a été rapide (évaluée par certains géologues en quelques milliers d’années, avec une subsidence de 1m/an) à problème : cette vitesse de subsidence est trop élevée pour être uniquement d’origine thermique : elle est vraisemblablement d’origine tectonique
Passage de calcaires gréseux à des marnes noires à fossiles pélagiques

Ces mêmes niveaux transgressifs sont retrouvés plus à l’ouest mais ils sont diachrones
- Sédimentation marine peu profonde avec apport détritique
- Déplacement de la ligne de rivage vers l’ouest
Alternance de schistes et de grès (flysch ou « grès du Champsaur »)
- Ce flysch correspond à une sédimentation argileuse continue et ponctuée de niveaux détritiques liés à des courant de turbidité. Ce détritisme est lié à l’érosion des reliefs alpins en cours de surrection
Bilan : L’orogénèse alpine crée une « surcharge » qui appuie sur la lithosphère qui ploie avec un grand rayon de courbure (flexuration) du fait de son élasticité. Il se crée un bassin d’avant-chaîne (ou bassin flexural), réceptacle du détritisme lié à l’érosion et lieu de la transgression nummulitique (lien vers la page « Moissière / Bilan)

Proposition 2 : Le recyclage des matériaux de la croûte continentale

Problématique : Il est fréquent d’entendre les élèves dire à propos d’une chaîne de montagnes : « Une chaîne de montagnes se forme, puis elle est soumise à l’érosion ». Cette conception initiale de certains élèves laisse penser que l’orogénèse et l’érosion sont deux étapes chronologiquement distinctes et successives dans l’histoire d’une chaîne de collision. On cherche à confronter cette conception à la réalité du terrain.

Observations, exploitation :
Faits observés
Exploitation
La série priabonnienne est essentiellement détritique et datée de l’Eocène
Quelle est l’origine de ce détritisme ? à
Ce détritisme trouve sa source dans la surrection et l’érosion des reliefs alpins ; ces événements sont contemporains.
Des terrains anciens (calcschistes - Crétacé) sont situés sur des terrains récents (grès du Champsaur, déformés – Oligocène inférieur)
Quelle succession d’événements permet-elle d’aboutir à cette superposition « anormale » ? à
- Ce contact (Chevauchement Pennique Frontal) ne peut être que tectonique, initié par un mouvement de convergence
Des sédiments détritiques contemporains de l’orogénèse alpine constituent l’ossature même des reliefs alpins
La formation d’un relief entraîne immédiatement une sédimentation détritique associée à l’érosion de ce relief. Avec la poursuite de l’orogénèse, ces sédiments sont à leur tour incorporé aux reliefs naissants.
Bilan : A mesure que les reliefs s’édifient, la surcharge créée une flexure de la lithosphère à l’origine d’un bassin flexural dans l’avant-pays. Celui-ci joue le rôle de réceptacle à sédiments en provenance de l’érosion des reliefs en construction. Il se comble progressivement, et à mesure de que l’onde de collision progresse, il se déforme et s’incorpore à l’orogène. De nouveaux bassins se créent à mesure que le font de collision progresse vers les zones externes.
On peut envisager la construction, avec les élèves, d’un schéma bilan (voir schéma ci-contre) illustrant ce couplage tectonique / érosion / sédimentation avec recyclage des matériaux de la croûte continentale.
Accès
Carte géologique
• 03/2018 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante