Retour à la page d'accueil
> 05 > Boscodon > Cône de déjection
Présentation
Érosion : Les précipitations (pluie, neige), les variations de température, l’absence de couvert végétal, le tracé de pistes pour des engins sont  autant de facteurs d’érosion agissant sur les roches présentent à l’affleurement. Les roches solubles (gypse), les roches hétérogènes (déformations, litages) sont plus sensibles à l’érosion que des roches massives. La lecture de paysage depuis le belvédère de Bragousse permet d’illustrer l’érosion différentielle à l’origine du panorama observé.
— Transport : Les matériaux dégradés par l’érosion sont soumis à la force de gravité : des blocs s’écroulent au pied des parois rocheuses. Cependant leur déplacement vers l’aval nécessite un transport par un cours d’eau. La taille des éléments transportés dépend de la vitesse du courant et de la charge en particules du fluide : un torrent riche en boue transporte des blocs énormes tandis qu’un cours d’eau limpide ne transporte que de fines particules. Au niveau du confluent entre les torrents de Bragousse (à droite du cliché) et de l’Infernet (à gauche du cliché) l’épaisseur des banquettes sédimentaires montre que le torrent  de Bragousse (cours d’eau boueux entre des terrasses constituées de blocs, graviers, sables et d’argiles) a une charge en matériaux bien supérieure à celle du torrent de l’Infernet (eau limpide serpentant entre des sédiments grossiers gris).  
Sédimentation : Les matériaux transportés alimentent un volumineux cône de déjection (carte ou photo)que franchit la RN 94 entre les Crots et Savines (40 mètres de dénivelée sur une distance de 2 km). Considéré comme un des cônes de déjection, les plus importants d'Europe, il provoque un rétrécissement important de la partie amont la retenue de Serre-Ponçon entre Savines et Embrun (largeur de seulement 350 mètres au droit du torrent contre 1 000 mètres immédiatement en amont).

La demande importante en matériaux de construction dans le département et au-delà permet de retirer une partie de ces alluvions. La Société Routière du Midi, exploite les matériaux du cône de déjection pour la production de sables et de granulats.

Télécharger la fiche du site des Crots et visiter le site de l'UNICEM
Accès
Carte géologique
• 01/2016 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante