> 04 > Ophiolites de Haute-Ubaye > Pistes d'exploitation pédagogique
Thèmes
Ce que dit le B.O.
Activités envisageables

La dynamique de la lithosphère
• La dynamique des zones de convergence

• La lithosphère océanique plonge en profondeur au niveau d’une zone de subduction.
• Utiliser le diagramme de phases des péridotites pour montrer les effets de l’hydratation.

• Comparer la minéralogie d'échantillons illustrant la déshydratation de la lithosphère (schiste bleu ; éclogite).
PROGRAMME RELEVANT DE LA SPÉCIALITÉ SVT DE TERMINALE
Thèmes
Ce que dit le B.O.
Activités envisageables

Les traces du passé mouvementé de la Terre
• La recherche d’océans disparus

• Les ophiolites sont des roches de la lithosphère océanique. La présence de complexes ophiolitiques formant des sutures au sein des chaînes de montagnes témoigne de la fermeture de domaines océaniques, suivie de la collision de blocs continentaux par convergence de plaques lithosphériques.

L’émergence d’ophiolites résulte de phénomènes d’obduction ou de subduction, suivis d’une exhumation.
• Recenser, extraire et organiser des données de terrain ou cartographiques pour argumenter :
- sur l’origine océanique d’un complexe ophiolitique (données pétrographiques et minéralogiques) ;
- sur l’idée de suture (données cartographiques : par exemple, les Alpes ou l’Himalaya).

• Établir des corrélations entre la composition minéralogique d’une roche et les différentes conditions de pression et de température, déterminées par les contextes de subduction.
• 09/2021 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide