Retour à la page d'accueil
> 04 > Mison > Quatre glaciations de Mison
Présentation
— Le poudingue de Mison s’est déposé lors de la fonte du glacier durancien (qui englobait celui du Buech), il y a environ 700 000 ans, à la fin de la glaciation du Günz.
Le front du glacier devait se situer aux environs de Veynes. Ici le château est construit sur ce qui reste du cône fluvio-glaciaire.

A cette époque, bien que la  tendance soit globalement au réchauffement, il y avait des périodes un peu plus froides, où la Durance ayant moins d’eau, amenait moins de galets, de taille plus petite, et creusait un lit dans ses alluvions, lit mobile comme il l‘est encore aujourd’hui, d’où les dépôts inclinés.
Pendant les périodes plus chaudes la fusion accrue du glacier amenait la Durance à sortir de son lit et transporter une quantité de galets de tailles diverses qui se déposaient en vrac dans sa vallée.

L’observation du rocher de Mison nous  montre quelques épisodes de cette débâcle glaciaire.

La vue vers le sud nous permet de découvrir un ensemble de dépôts fluvioglaciaires témoin des 4 glaciations de l’ère quaternaire. Ils reposent sur les terres noires du secondaire érodées du bassin de Laragne-Mison.
  1. Le château de Mison est bâti sur les dépôts les plus anciens du quaternaire issus de la fonte du glacier durancien à la fin du Günz (environ 700 000 ans). Ce sont des poudingues, le front du glacier devait se trouver dans les environs de Veynes.
  2. Les dépôts les plus en aval, au sud, entre Ribiers et la Durance sont des moraines laissées par le glacier durancien lors de la 2 ieme glaciation, celle de Mindel, il y a 350 à 400 000 ans.
  3. Le petit relief boisé reliant le hameau de la Sylve aux Armands est constitué par des moraines laissées par le plus important glacier durancien qui venait buter contre la cluse étroite de Sisteron, alors verrou glaciaire,  à l’époque de la  3 ieme glaciation, celle du Riss, il y a environ 150 à 200 000 ans.
  4. Les dépôts proches du Buech, près de Ribiers, ainsi que ceux que longe l’autoroute A51 au nord de Sisteron (non loin de Thèze)  sont des dépôts fluviatiles laissés par la fonte du glacier durancien qui ne dépassait pas le Poët, lors de la dernière glaciation, la 4 ieme, celle du Würm, il y a environ 20 000 ans.
Accès
Carte géologique
• 05/2020 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante