Interdiction de prélever roches et minéraux
logo Académie d'Aix-Marseille    Retour à la page d'accueil
> 04 > Digne-les-Bains - Dalle aux ammonites des Isnards > Marqueurs sédimentologiques > Plus d'informations sur le contexte géodynamique
Présentation
— L’ère secondaire est la mieux représentée sur le territoire de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. Elle regorge d’animaux marins fossilisés tant vertébrés (ichtyosaures) qu’invertébrés (ammonites, bélemnites, oursins, lamellibranches, échinodermes, coraux…).

— La sédimentation sinémurienne est sous contrôle de la subsidence tectonique de la période de rifting qui a débuté depuis le début de l’ère secondaire (Trias). La transgression se poursuit, la mer envahit tout le domaine dauphinois, représenté dans la nappe de Digne à laquelle appartient ce gisement. Les dépôts sont des calcaires argileux et des marnes renfermant des fossiles pélagiques. Le milieu de sédimentation correspond à une mer peu profonde (plus de 50 mètres) à fond vaseux où prolifèrent des huîtres du genre gryphée.

— Vers - 165 Ma au Callovien, la Pangée continent unique regroupant les terres émergées se fragmente suite d’une part à l’ouverture de l’océan Atlantique central entre l’Amérique du nord et l’ensemble Afrique-Amérique du sud et d’autre part à l’ouverture d’une dépendance orientale, l’océan Alpin ( Liguro-Piémontais ou Téthys ligure) entre le microcontinent Apulo-adriatique (actuellement la péninsule italienne et le soubassement de la mer Adriatique) d’un côté, et l’Europe et l’Ibérie, de l’autre. Ces ouvertures de l’océan Atlantique Central et de l’océan Liguro-Piémontais, constituent les premières déchirures continentales avec océanisation au sein de la Pangée.
Accès
Carte géologique
• 11/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante