logo Académie d'Aix-Marseille    Retour à la page d'accueil

Activités en relation avec les programmes de collège

Libellé du programme Activités envisageables des élèves
Notion de roche sédimentaire Observer sur le terrain et identifier les attributs essentiels : disposition en strates et présence de fossiles
Déduire d’observations actuelles, les conditions et le milieu de dépôt d'un sédiment ancien. (actualisme) Concevoir et réaliser une manipulation sur le terrain montrant la sédimentation de particules argileuses dans l'eau d’un bêcher.
Processus de fossilisation Modéliser un processus de fossilisation possible.
Biodiversité du passé - concept d’évolution • Déterminer des fossiles à l'aide d'une clé de détermination.

• Inclure les espèces fossiles observées, au même titre que les formes actuelles, dans la classification déjà amorcée.
Les roches sédimentaires sont des archives permettant de reconstituer des éléments de paysages anciens Comparer les fossiles rencontrés lors de la sortie (ammonites- nautiles) avec des êtres vivants actuels apparentés (nautile), pour déterminer leur milieu de vie passé le milieu de dépôt de la roche fossilifère (principe d’actualisme) - recherche sur tablette

— Activités en relation avec les programmes de lycée

Connaissances
Capacités
BO Seconde Sédimentation et milieux de sédimentation
Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts. Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation. Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.
Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.
Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme. Site de la dalle aux ammonites
- Sédimentation et formation des roches sédimentaires.
- Datation relative (Principe de superposition et de recoupement…)
- Reconstitution du paléoenvironnement.
BO Terminale Le temps et les roches

La chronologie relative

Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation. Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps.
Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (affleurements, cartes géologiques) - Reconstitution chronologique (datation relative) des événements géologiques successifs ayant conduit au paysage observé.

• Possibilité de créer un Escape game à partir des différents sites de la Lithothèque

• 11/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide