Retour à la page d'accueil
> Déformations - Plis et failles > Faille > Types de failles
Présentation
— Le type de rejet est le critère majeur pour classer les failles car il est significatif du régime tectonique régnant lorsque la faille s’est formée. Sur cette base, on distingue :
* les failles normales : le compartiment supérieur est abaissé et la composante horizontale se traduit par un étirement (cliquer ici pour une animation) caractéristique d'un contexte extensif,
* les failles inverses : le compartiment supérieur est soulevé et la composante horizontale se traduit par un raccourcissement, ce qui entraîne un épaississement (cliquer ici pour une animation). Ces failles se développent en régime compressif. Certaines failles inverses, dont le plan s'approche de l'horizontale, sont des chevauchements dont le rejet peut être d’ordre kilométrique,
* faille coulissante ou décrochement. Le rejet de ce type de faille est horizontal. Le décrochement est dextre (cliquer ici pour une animation) ou senestre (cliquer ici pour une animation) selon qu’un objet pris dans le jeu de la faille tourne vers la droite (sens horaire) ou vers la gauche (sens antihoraire).

Dans certains cas sans repère stratigraphique net, le sens du mouvement est déduit de l'analyse des stries et des cristallisations portées par le plan de faille.
Plus d'informations sur les types de failles
Rejet
Surface de faille
Tectoglyphes
• 04/2008• Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante