Activités
envisageables |
Etude du paysage
• érosion différentielle en relation avec la nature
des roches, • repérer l'impact des anciennes exploitations
dans le paysage. • photographier, faire un dessin et l'annoter
ou repérer sur un document photographique les objets et aménagements
remarquables. |
Observation d'un affleurement
: • identification des différents types de roches
à l'aide d'une clé de détermination simplifiée
; • examiner les relations géométriques existant
entre les roches (superposition, couches verticales ou déformées
?) • séquences permettant de mettre en évidence
des rythmes sédimentaires. |
Etude d'une séquence
sédimentaire : — Série détritique
terrigène : • Taille, forme, nature des éléments
détritiques grossiers et fins. Rechercher à l'aide d'une
carte géologique l'origine possible de ces matériaux.
• Signification des variations de granulométrie :
• distance parcourue depuis les reliefs du bassin versant,
• régime hydrodynamique des cours d'eau ayant apporté
les matériaux à l'origine des roches sédimentaires
observées ? Informations fournies par les orientations des
galets et des restes végétaux transportés par
les courants. — Série charbonneuse :
• identifier le type de charbon par l'observation (brillant
ou mat ?) et le toucher (tache-t-il les doigts ?) • observer,
photographier et dessiner les fossiles (les laisser sur place ! ils
ne se reproduisent pas d'une année sur l'autre !)
• exploiter ses connaissances concernant la matière organique
et les milieux actuels pour reconstituer le paléo-environnement.
— Série carbonatée :
• observer les variations d'épaisseur des bancs calcaires
et des alternances marneuses,
• repérer les figures de sédimentation et les
restes d'organismes
• observer la présence de diaclases
• étudier l'érosion différentielle |
• Mesurer le pendage
d'une couche ou d'une faille; mesurer l'orientation. Signification
de ces valeurs ? • Exercices de datation relative: superposition
des terrains, recoupement par des filons ou des failles, inclusions
de galets. • Faire un dessin récapitulant cette série
sédimentaire • Rédiger un texte reconstituant
la succession des événements |
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