> Roches carbonées en région PACA > Pistes pédagogiques > Activités réalisables en classe
Activités envisageables
1. Manipulations sur la sédimentation détritique terrigène
1.1. Manipulation destinée réaliser -montrer un granoclassement le long d'une pente et dans un bassin de sédimentation :
Matériel
• un plan incliné (10 à 15 degrés)
• un cristallisoir de grand diamètre (ou une cuvette),
• un petit arrosoir avec sa pomme d'arrosage (à défaut une pissette),
• un sédiment hétérogène du type arène granitique.
Manipulation
• placer le sédiment dans la partie haute du plan incliné aboutissant au grand cristallisoir,
• arroser avec l'arrosoir ou une pissette,
Résultat
• l'eau en s'écoulant entraine les matériaux, la fraction fine arrive à la cuvette (la décantation des argiles peut nécessiter plusieurs jours) les matériaux plus grossiers sont granoclassés d'amont en aval, le long du plan incliné.
1.2. Manipulation destinée à montrer un granoclassement vertical
matériel
• une éprouvette ou une bouteille en PVC,
• un sédiment hétérogène du type arène granitique,
• eau.
Manipulation
• mettre le sédiment au fond de la colonne,
• remplir au ¾ d'eau du robinet,
• renverser le dispositif et bien mélanger avant de le reposer sur une table,
• observer.
Résultat
• les éléments grossiers se déposent rapidement au fond du récipient, et successivement se décantent des éléments de plus en plus fins. La fraction argileuse (particules < 2 µmètres) reste longtemps en suspension.
2. Manipulations sur l'évolution de la matière organique
Matériel
• verrerie permettant la création de conditions anaérobies dans le bassin sédimentaire :
- bocaux de 250 ml pour conserve de 250 ml et leurs joints spéciaux en caoutchouc,
- ou pots à confiture avec leurs couvercles métalliques;
• matière organique végétale : graminées et différentes feuilles broyées lors de la tonte de la pelouse du lycée ou d’un rond-point ;
• eau de Javel (destruction des microorganismes susceptibles d’intervenir dans la dégradation de la matière organique).

Expérience
• Jour 1 (photo 1) : mettre l’herbe dans les bocaux et remplir d’eau du robinet
A1 : herbe + eau : bocal ouvert
A2 : herbe + eau : bocal fermé
B1 : herbe + eau + eau de Javel : bocal ouvert
B2 : herbe + eau + eau de Javel : bocal fermé
Une photographie permettra de mémoriser la couleur du contenu des différents bocaux.
Laisser sur un bord de fenêtre pendant une quinzaine de jours (extérieur ou intérieur selon la saison … attention au gel en hiver !)

• 15 jours plus tard (photo 2)

Comparer le contenu des différents bocaux à cette date et décrire l’évolution depuis le J1

Installer les bocaux fermés dans une étuve de laboratoire réglée sur une température de 60°C (enfouissement des sédiments lors de la subsidence à 2000 m de profondeur avec un degré géothermique moyen de 1°C/33 m) ou 100°C (enfouissement à plus de 3000 m de profondeur).
NB : les bocaux étant hermétiquement fermés, la pression dans l’enceinte augmente avec la température comme lors d’une stérilisation en vue de la conservation des aliments.

• Laisser ainsi pendant encore 15 jours

Résultat
• Comparer les aspects des contenus des différents bocaux : couleur de l’eau et des débris végétaux, état de conservation de la matière organique, …
• Ouvrir les bocaux : odeur ?
• Effectuer des prélèvements et rechercher au microscope la présence de micro-organismes (absents si maintien à la température de 100°C !
Dégager des observations faites au cours du temps les rôles des conditions de milieu : milieu anérobie, micro-organismes, température (et pression) liée(s) à l’enfouissement.
3. Manipulations sur les charbons
3.1. Combustion des charbons : mise en évidence d'un dégagement de CO2
• un grill à résistance électrique ou un bec Bunsen,
• fabriquer un petit four et sa cheminée : une grille métallique pour poser l’échantillon de charbon est installée à la base d’une boîte de conserve métallique, le fond de la boîte de conserve est percé d’un trou auquel on adapte un tube métallique puis un tuyau conduisant les gaz dégagés vers un récipient rempli d’eau de chaux