Retour à la page d'accueil
Présentation
— Dans les départements alpins, les exploitations industrielles (Combarine, Roche-Pessa) ont surtout fonctionné pendant des périodes de crise (guerres). Elles ont permis d'exploiter jusqu'à épuisement (!) des veines de charbon, profondes dans les secteurs les moins tectonisés. Ces galeries ont nécessité des bois de soutènement, des installations pour l'évacuation des stériles et du charbon (wagonnets, chevalements) et une ventilation (prévention des explosions dues au grisou). L'extraction était faite par des mineurs contraints à travailler allongés dans les galeries étroites.
• Le bassin de l'Arc est un cas exemplaire puisque l'épaisseur et la continuité des veines a permis une extraction mécanisée du charbon par un rabot. Le soutènement et la ventilation ....

— Les utilisations sont nombreuses : elles vont des utilisations domestiques (chauffage) à l'industrie de pointe. C'est ainsi que le lignite du bassin de l'Arc a longtemps permis de faire fonctionner la centrale thermique de Gardanne, l'électricité produite permettait de traiter les bauxites du Var et produire de l'alumine.
Carte géologique
• 09/2010 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante