Retour à la page d'accueil
Présentation
— PROSPECTION :
La prospection de gisements de bauxite prend en compte une bonne connaissance de l’histoire géologique régionale (nécessité de conditions paléoenvironnementales semblables aux conditions actuelles de formation de ce minerai) et le repérage d’indices de terrain.

Une estimation de l’extension du gisement par différents moyens d’investigation (sondages carottés, méthodes géophysiques) et du coût de l’exploitation (puissance des couches exploitables, teneur en minerai, accidents tectoniques, ventilation et risques d’inondation des galeries profondes, réseau de communication pour acheminer le minerai vers des centres de traitement,…) précède toute mise en exploitation.
En Provence, la durée et les modalités d’exploitation étaient spécifiques des gisements: exploitations artisanales pour les petites lentilles (massif d’Allauch) directement accessibles en surface, exploitations industrielles par galeries profondes avec chambres soutenues par des piliers (schéma dans document Péchiney) de minerai laissé en place (Alpilles, région de Brignoles et Mazaugues). domaine
Exploitation
Utilisations
Impact environnemental
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante