Retour à la page d'accueil
> Bauxites PACA > Affleurements de bauxite > Alpilles > Gisement des Canonnettes
Présentation
— Le gisement des Canonnettes se trouve au SW des Baux-de-Provence dans le massif des Alpilles. Depuis l'arrêt de l'exploitation, il a été colonisé par la végétation.
Les études géologiques réalisées (carottages, géophysique, géochimie, minéralogie) dans les années 1980 pour délimiter l'extension des couches exploitables ont permis aux chercheurs de montrer l'autochtonie de ces bauxites.
• Le mur est un calcaire d'âge Crétacé inférieur (Hauterivien). Les variations d'épaisseur de la couche de bauxite sont la conséquence de la topographie irrégulière du mur. Les sondages carottés ont révélé des dômes (reliefs résiduels arrondis) et des dépressions plus ou moins profondes en forme d'entonnoirs typiques d'une dissolution du calcaire sous-couverture. La carte du relief sous-bauxitique révèle une morphologie karstique caractéristique.
• La couche de bauxite montre les variations de faciès caractéristiques d’une évolution du profil pédologique semblable à celle observée dans les bauxites latéritiques des régions tropicales : matériaux argileux peu altérés à la base et faciès bauxitiques évolués au sommet de la séquence.
• Le toit est discordant sur la bauxite. Il est constitué de bancs calcaires d'origine lacustre datés du Crétacé supérieur (Campanien = Valdo-Fuvélien).
Un affleurement complémentaire situé dans le Vaucluse (karst de Coulon) a permis de penser que la pédogenèse a affecté une formation argilitique (roche-mère) déposée sur un substratum calcaire soumis en même temps à la karstification.


Plus d'informations scientifiques
Accès
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante