Retour à la page d'accueil
Présentation
— Les couches géologiques, recoupées par le talus de la route, sont fortement inclinées vers l'Ouest. La couche de bauxite rouge sombre (épaisseur de 2 à 3 mètres) est comprise entre deux masses calcaires claires. Une observation des bancs calcaires et de leurs limites au contact de la bauxite permet l'identification du toit et du mur :
- à gauche, la limite bauxite-calcaire est irrégulière, elle est caractéristique d’une surface karstique. Les calcaires dolomitiques d’âge Jurassique moyen représentent le mur.
- à droite, à la base, un sable calcaire riche en petits graviers roulés qui passe progressivement à des couches plus calcaires et plus cohérentes contenant des traces d'organismes représente le toit d'âge Campanien inférieur = Valdonien (faciès continental).
— Ce site montre une des lacunes les plus longues de la Provence calcaire (Jurassique moyen -Crétacé supérieur soit environ 80 Ma).
— Les terrains les plus anciens recouvrent les terrains les plus récents : on a donc affaire à une série renversée. Tous les affleurements varois de bauxite et les couches qui les encadrent ont été déformés lors des phases du plissement provençal.
Accès
Carte géologique
• 05/2011 • Les auteurs • Les sources documentairesAide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante