| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Autres marqueurs de la déformation:
la schistosité. Vallée de la Vionème - 06-
-Exemple 1 : Schistosité et stratification dans les grès pelitiques


- Analyse de l'affleurement

Les pélites permiennes se débitent en petits feuillets ou "frites" délimitées par l'intersection de 2 familles de plans parallèles: les plans de stratification (S0) des dépôts et les surfaces de schistosité (S1) perpendiculaires aux premières.
Noter les joints obliques remplis de calcite de recristallisation.


  • Repérer les surfaces de stratification et les surfaces de schistosité

  • Schématisation
    - Interprétation


    La schistosité est un feuilletage présenté par certaines roches; distinct de la stratification, il a été acquis à la suite de contraintes tectoniques orientées ou anisotropes (pressions ne présentant pas la même intensité dans toutes les directions).

    Informations scientifiques
    Sous l'effet des contraintes orientées d'origine tectonique, il y a déformation des réseaux cristallins puis dissolution des cristaux les plus fragiles et recristallisation des micas par exemple, dans les plans de contraintes minimales qui sont perpendiculaires aux poussées. Si la direction des contraintes change, il y a des microcisaillements le long des surfaces les plus fragiles (par exemple les surfaces planes de clivage des micas) et la roche se débite alors en petits feuillets le long des surfaces de schistosité.
    Les plans de schistosité (S1) sont toujours perpendiculaires aux contraintes maximales de compression; la direction de ces plans déterminée sur le terrain permet de déduire la direction des contraintes.

    Conclusion.
    Schistosité et recristallisation sont 2 manifestations synchrones de l'effet des contraintes sur un matériau cassant resté solidaire du socle fracturé.

    -Exemple 2 : Schistosité et taches vertes dans les psammites

    - Analyse de l'affleurement

    • Repérage des surfaces de stratification et des surfaces de schistosité: les taches vertes soulignent les plans de stratification (1), horizontaux et parallèles des dépôts.
      Les grès se débitent en dalles minces centimétriques subverticales le long des surfaces de schistosité (2).

    • Schématisation

    - Interprétation

    Les taches vertes ont ici subi une déformation plastique, continue sans rupture:
    -un raccourcissement dans la direction de la contrainte maximale
    -un allongement dans la direction de la contrainte minimale perpendiculaire à la première, dans les plans de la schistosité (2).

    L'allongement des taches vertes est parallèle à la schistosité et leur aplatissement n'est pas parallèle à la stratification, elles ont donc subi une déformation et leur forme donne une idée de la déformation; elles sont donc des marqueurs de la déformation.

    Conclusions:

    1. les contraintes sont provoquées par des mouvements actifs des plaques lithosphériques et non par les pressions dûes au poids des sédiments.
    2. l'étude de la schistosité permet de déterminer la direction des contraintes
    3. des contraintes de compression peuvent se manifester dans un contexte tectonique de distension !

    • 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
     Page précédente  Haut de page