| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Permien

Le Permien dont le nom est issu de la ville de "Perm" en Russie s'étend sur une période d'environ 50 millions d'années, (de -295 à -250 Ma); en Europe, on distingue 3 étages l'Autunien, le Saxonien et le Thuringien.

Reconstitution paléoécologique

Pendant les temps permiens, dans le milieu marin, les trilobites, les fusulines, les échinodermes blastoïdes, les tétracorailliaires tabulés disparaissent.

La flore terrestre
Sur les continents les ptéridophytes qui avaient atteint leur apogée au Carbonifère régressent considérablement alors que les Ptéridospermales (Fougères à graines) comme les cycadales apparaissent ainsi que les coniférales (Walchia, Woltzia, Ginkgoales) mieux adaptés aux nouveaux milieux avec de petites feuilles en forme d'aiguilles et l'apparition des graines, organes de dissémination beaucoup plus résistants.

 

Les Cordaïtales
( Ptéridospermales) du Dévonien et du Carbonifère étaient des arbres de 30 à 40 mètres de haut portant des feuilles longues de 1 mètre.

Les cônes mâles portaient des étamines à 2 sacs polliniques dréssés; les cônes femelles portaient 1 ovule à l'aisselle de chaque bractée.

 


Rameau feuillé de Walchia

Walchia (Gymnospermes coniférales) était un arbre au port ressemblant à l'Araucaria; apparu au Carbonifère il s'est maintenu au Permien.

Ses feuilles en aiguilles étaient longues d'environ 6 mm et larges de 1 mm.
Les cônes fertiles étaient situés à l'extrémité de rameaux feuillés; les femelles portaient une écaille fertile à 1 ovule, les mâles 2 sacs polliniques à la face inférieure de l'écaille.

La faune terrestre
Elle se réduit alors que l’expansion des reptiles se poursuit, avec le développement des reptiles mammaliens comme les Thérapsidés, ancêtres des mammifères actuels mieux adaptés (présence de poils et d'une homéothermie naissante).


Thérapsidé (d'après Stanley)


Empreinte de pas (Saint Raphaël)


• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page