| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Reconstitution paléogéographique
de la Provence au Permien

Essai de synthèse

Essai de reconstitution de la Provence au Permien
(d'après un dessin modifié de CH. Gieu)

1 = vieux socle métamorphique 4 = sédimentation détritique permienne
2 = granites du socle 4a = sédimentation grossière
3 = bassin carbonifère 4b = sédimentation fine
  4c = volcan et coulée de lave

La Provence actuelle
(d'après un dessin modifié de CH. Gieu)


1 = vieux socle 4 = coulées volcaniques du Permien
2 = socle antépermien 5 = formations secondaires et tertiaires
3 = dépôts détritiques du Permien  

Carte paléogéographique du Permien de Provence

Informations scientifiques : au niveau de la planète


1 = Continents 4 = Océans
2 = Reliefs 5 = Calottes glaciaires
3 = Marges continentales d'après Scotese's Paleomap project et Ron Blakey. (1999) et un dessin de A. Cambreleng et V. Rommevaux. Laboratoire de géologie du Muséum

Le Permien correspond à la fin de l’orogène hercynien au cours duquel les continents nord-atlantique et nord-asiatique entrent en collision puis se soudent; les sédiments accumulés dans les dépressions géosynclinales sont comprimés et soulevés pour former des chaînes de montagnes : les Appalaches en Amérique du Nord et l'Oural en Russie, résultat de la soudure de l'Amérique du Nord au supercontinent ancestral du Gondwana.

La vie marine invertébrée du début de cette période était exceptionnellement riche, florissant dans les mers intérieures superficielles chaudes. Vers la fin de cette période, une vague d'extinction massive, la plus importante de toute l'histoire de la Terre, vit la disparition de grands groupes de coraux, de bryozoaires, d'échinodermes et d'autres invertébrés. Sur terre, aux fougères à graines vinrent s'adjoindre les conifères et les ginkgoales. Le nombre des amphibiens diminuait, mais les reptiles, apparus lors de la période précédente, connaissaient un développement spectaculaire et évoluaient vers des formes mammaliennes carnivores et herbivores. Pendant le Permien également, sont apparus les prédécesseurs des dinosaures.


• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page