| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Carte géologique - La Verne - Fabregas. La Seyne-sur-mer

 

 Visiter le site du BRGM

Terrains sédimentaires

t 9-6 = Keuper: Marnes versicolores gypsifères
t 6-4 = Muschelkalk
t 6- Supérieur: calcaires et dolomies
t 5- Moyen: calcaires et marnes
t 4- Inférieur: calcaires
t 3-1 = Trias inférieur
"Grès bigarré" et conglomérats
r = Permien
Arkoses, grès et pélites
h = Carbonifère: calcaires et schistes

Série métamorphique des Maures
(Groupe du Fenouillet)

x 1q = Quartzites
x 1 = Quartzophyllades cendrées
x 1p = Phtanites

(Groupe des Maurettes)

x 11c = Calcschistes, calcaires recristallisés
x 11 = schistes à limonite ou chloritoïde

(Groupe du Loli)
x 111 = Schistes, quartzites grèseux

& = Amphibolites

Série métamorphique du Cap Sicié

x 9 = Série de Fabrégas
Phyllades et quartzophyllades

x 8 = Phyllades noires

x 7 = Arkoses

x 6 = Phyllades supérieures de Six-Fours

x 5 = Quartziques

x 4 = Phyllades inférieures de Six-Fours

T & = Tufs basiques métamorphiques

x 3 = Phtanites

x 1 = Schistes verts
X 2 = Poudingues intraformationnels
Terrains volcaniques
B2 = Basalte d'Evenos

EB2 = Eboulis à éléments basaltiques
B1 = Basalte de la Colle Noire
B, = Basalte de Sicié

a
= Andésite

M = Mylonites

Le Permien (Extrait de la notice de la carte géologique de Toulon au 1/50 000 rédigée par J.P. Caron)

"Il apparaît entre les massifs métamorphiques du Cap Sicié, au sud, et les chaînons plissés nord-toulonnais. Dans la région de Sanary et de la Seyne, il est fréquemment recouvert par des alluvions quaternaires. On y distingue approximativement les divisions lithologiques suivantes:

A la base, un poudingue à gros éléments de Houiller et phyllades, bien développé dans le massif des Playes (près de Six-Fours) où il est discordant sur le Carbonifère.
Dans la partie moyenne apparaissent des grès grossiers et des arkoses de teinte claire alternant avec des niveaux plus fins. Au Cap Garonne, on observe des grès en boules associés à des niveaux à Septaria. Vers le sommet, s'intercalent des tufo-grès et des tufs sédimentaires s'imbriquant étroitement (tranchée de la voie ferrée de Brégaillon, près de la gare de la Seyne). On observe également, associés indifféremment aux faciès détritiques et pyroclastiques, des cordons ou lentilles de galets de laves ignimbritiques dont la composition minéralogique montre une variation continue depuis les types rhyolitiques potassiques (rares) jusqu'aux types latitiques et rhyodacitiques (plus abondants). Il existait donc, au Permien, en Provence orientale, un volcanisme acide comparable à celui de l'Estérel. Dans la région de Carqueiranne, entre la pointe de Beau Rivage, à l'Est, et la pointe du Bau Rouge, à l'Ouest, il existe 7 coulées de laves successives. Ces laves, interstratifiées dans les grès et les arkoses du Permien moyen, sont fréquemment altérées. Leur structure est généralement doléritique, passant parfois à une structure microlitique au sommet de la coulée. Composition minéralogique: plagioclase An 65-70, augite titanifère violacée, olivine, minéraux opaques, ?. Il faut souligner l'analogie du mode de gisement de ces basaltes doléritiques de Carqueiranne et les similitudes chimiques et pétrographiques de ces laves par rapport à celles de l'Estérel.

La partie terminale montre, au Cap Garonne, une alternace de grés arkosiques rouges et de pélites gréseuses ou micacées de teinte violette. Cette formation se retrouve également à l'ouest de la rade de Toulon, dans l'anse de Fabrégas, où on a signalé des traces individuelles de Vertébrés de taille moyenne ou petite, tétradactyles ou pentadactyles, ainsi que divers types de pistes d'Arthropodes et de plaquettes rouges à gouttes de pluie".


• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante