| AIDE |
 Retour à la page d'accueil
Permien de La Garonne - Le Pradet


Stratification oblique dans des bancs de pélites permiennes
(Plage de La Garonne)


Interprétation: la couche inférieure est faite de lits obliques par rapport aux lits de la formation supérieure. Les causes de ces dispositions sont dûes le plus souvent à des dépôts après érosion dans un milieu agité comme des courants fluviatiles ou marins.


Ripples marks fossilisés
(carrière du Mitan Le Muy)



Ripples marks actuels

Observation : des rides fossiles asymétriques sur les grès permiens.

Interprétation : les mêmes rides asymétriques se trouvent en bordure de plages ou sur des dunes; elles sont provoquées par l'action d'un fluide : le vent ou l'eau (fleuve, marée, courant de fond) sur des sédiments sableux ou des boues (silt) .
Les grains de sable qui se trouvent sur le côté en pente douce de la ride (en amont) sont poussés d'un point bas (1) vers un point haut (2) puis s'écroulent sur la pente raide et se déposent sur un point bas (3) à l'abri du courant.

Conclusion : la direction du courant se déduit de la direction des ripples marks; elle est perpendiculaire à l'axe longitudinal des rides

Fentes de dessiccation permiennes (Gonfaron)

Fentes de dessiccation actuelles

Observation : fentes apparaissant sur le fond desséché d'une mare

Interprétation : apparition de ces fentes par dessiccation, et rétraction à l'air de sédiments argileux gorgés d'eau. Ces phénomènes se produisent dans des zones basses envahies par les eaux puis s'assèchant progressivement (donc faible épaisseur de l'eau) au cours de périodes sèches ou arides. Lors d'un enfouissement, ces fentes de retrait sont remplies par des matériaux exogènes (calcite, quartz..) pouvant cristallisés donnant des figures polygonales caractéristiques.


Concrétions carbonatées dans des pélites permiennes.
(Plage de La Garonne - Massif de la Colle Noire - Var)


A droite, d'étranges structures verticales
sur le même site

3 = Conglomérat de base du Trias
2 = structures verticales
1' = conglomérat (galets + ciment)
1 = grès permiens

Interprétation de l'affleurement
A la limite du Permien et du Trias on observe des concrétions carbonatées correspondant, suite à un assèchement, à la formation d'un sol (paléosol). Les structures verticales installées sur ce conglomérat correspondraient aux vides laissés par les anciennes racines...

Informations scientifiques
Le conglomérat dit "conglomérat de base" marque la limite Permien-Trias et la reprise d'une sédimentation détritique continentale; il correspondant à un dépôt de galets consécutif à une crue.


• 2004 • Les auteurs • Les sources documentaires
 Page précédente  Haut de page  Page suivante