Retour à la page d'accueil
> 84 > Ocres > Géologie et l'Homme > Exploitation des ocres > Traitement et usages de l'ocre
Présentation
Le traitement de l’ocre :
L'ocre naturelle est l'ocre jaune à goethite (hydroxde de fer). Pour obtenir de l'ocre rouge, on a recours à la calcination. La goethite, chauffée à 500°C dans un four, (autrefois à bois, actuellement à gaz) se transforme en hématite (oxyde de fer) de couleur rouge par perte des oxhydriles (groupements OH-).
Avant d’être conditionnée en sachets, l’ocre est réduite en poudre (50 µm) dans un broyeur puis tamisée.
Les usages de l’ocre
• Dans le bâtiment
Une promenade dans le centre du village de Roussillon, avec ses maisons aux façades colorées suffit pour comprendre que l’ocre est employée essentiellement dans le bâtiment, pour la coloration des enduits et badigeons.
• Dans le domaine artistique
Les ocres, exploitées par la Société des Ocres de France produisent quatre nuances de couleurs auxquelles peuvent s’ajouter les couleurs d’ocres venant d’autres sites.
Un mélange d’huile de lin et d’ocre finement broyée permet d’obtenir des peintures à l’huile, tandis que l’aquarelle est obtenue par mélange d’eau, de gomme arabique et d’ocre.
Bien que la plupart des artistes utilisent actuellement des pigments synthétiques, les peintures à base d’ocre trouvent encore leur utilité, pour la peinture et la dorure sur bois.
Autres utilisations
L’ocre peut aussi être utilisée dans l’agriculture (coloration des engrais), dans l’industrie de la terre cuite (coloration des carrelages et des tuiles), comme colorant dans l’industrie alimentaire ou l’industrie du papier. Les résidus ocreux (sables colorés) sont utilisés par les Travaux Publics. L’ocre est exportée dans plusieurs pays du monde (Europe, USA, Afrique, Japon, Moyen Orient…).

Depuis 1990, on redécouvre la qualité des pigments naturels : non polluants, plus résistants aux agents atmosphériques et à la lumière pour un faible coût. De plus, leur production implique le développement d’activités respectueuses de l’environnement et permet la valorisation d’une ressource locale. Cette ressource minérale occupe donc une place stratégique dans l’économie locale, les domaines artistiques, touristiques et culturels.
• 02/2011 • Les auteurs • Les sources documentaires AideLexique
 Page précédente  Haut de page  Page suivante