Retour à la page d'accueil
> 84 > Dentelles de Montmirail > Affleurements > Oligocène - Renversement des couches
Présentation
— L’affleurement est formé d’une pile sédimentaire d’âge Oligocène constituée d'une alternance de couches décimétriques de calcaire à patine grise et de marnes jaunâtres comprenant des niveaux calcaires plus fins. Des rognons de silex bruns parfois allongés sont contenus dans les bancs calcaires. L’ensemble déformé (allure d’antiforme) présente un fort pendage. La surface supérieure de certaines strates présente des structures polygonales en relief. Ces structures sont interprétées comme des fentes de dessiccation. Ces fentes sont en relief alors qu'elles devraient être en creux. Cette anomalie constitue un critère de polarité qui indique que les bancs oligocènes sont renversés.

— À gauche, jouxtant la partie plissée de l’affleurement, se trouve un ensemble de marnes jaunâtres à verdâtres renfermant de gros cristaux de gypse. Cet ensemble, séparé des strates oligocènes par une faille, est daté du Trias.

— Le renversement des couches oligocènes est lié à la remontée diapirique du Trias gyspeux. Ce phénomène permet de penser que la remontée du diapir est postérieure à l’Oligocène puisqu’elle affecte ces couches.
Accès
Carte géologique
• 09/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante