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Pistes d'exploitation pédagogique

Exploitation en TS (Indice tectonique de la convergence, chronologie relative)

- Observer d'abord la superposition lithologique au niveau du chêne : Calcaires supérieurs en gros bancs Brèche calcaire Sables fins lités jaunâtres Calcaires inférieurs en gros bancs
- Localiser et observer ensuite les 3 surfaces de contact entre ces roches :
Surface de contact entre les calcaires et la brèche striée ( sous le petit surplomb ).
Surface de contact entre les calcaires et les sables perforée par des mollusques lithophages marins ( ancien fond marin rocheux = transgression marine ).
Surface de séparation fine entre brèche et sables ( au niveau de la racine du chêne ), oblique par rapport aux sables, qu'elle recoupe.
- Dessiner l'affleurement et noter les observations.
- Interpréter ( réaliser un schéma interprétatif de l'affleurement) la disposition des diverses roches et les observations faites sur les surfaces : Chevauchement du compartiment N ( à droite ) sur le compartiment S ( à gauche ).
Ce chevauchement est marqué par une brèche tectonique (mylonite)
La direction du déplacement est matérialisée par les stries sous la surface de contact mylonite / calcaires supérieurs.

Exploitation en TS Spécialité (Variations du niveau marin)

- Observer : surface perforée ( mollusques lithophages marins ) du calcaire en bordure de la route au niveau de la vigne, et sables miocènes finement lités ( Helvétien ) sus-jacents, sous les racines du chêne. [ NB : la surface perforée est une ancienne surface structurale : surface d'une strate calcaire
- Interpréter : ancien fond marin rocheux côtier battu ( nécessité pour les mollusques de se protéger des vagues en se creusant un trou ) : transgression marine, ayant ensuite déposé les sables en milieu calme ( litage fin ) donc au fond d'une mer plus profonde ( pas d'agitation ).

• 09/2007 • Les auteurs • Les sources documentaires • Aide
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