Retour à la page d'accueil
> 84 > La Déboulière > Etude de l'affleurement
Présentation de l'affleurement
— La coupe est décrite du N au S, le long de la départementale D000.
Les calcaires gris datés du Crétacé inférieur affleurent en bancs parallèles à pendage N (photo orientée), ils sont recoupés par de failles à pendage variable vers le N. Ces failles sont soulignées par des zones broyées plus ou moins larges entre les surfaces de faille sur lesquelles des cristallisations parallèles de calcite indiquent le sens de déplacement sur la surface de faille.
Vers le Sud, les bancs calcaires massifs gris sont presque horizontaux sous des sables jaunâtres. La surface des bancs calcaires crétacés est affectée de nombreuses perforations creusées par des lithophages (mollusques bivalves vivant sur le littoral rocheux calcaire des côtes méditerranéennes soumises à un mode battu). Ces cavités sont colmatées par les sables calcaires susjacents, déposés en milieu calme sur l’ancienne ligne de rivage lors de la transgression marine du Miocène moyen (carte extension transgression au Langhien-Serravalien)
L’affleurement montre une superposition anormale des roches les plus anciennes (calcaires hauteriviens situés au N) sur les dépôts plus récents (sables miocènes déposés sur les calcaires hauteriviens situés au S). Ces formations d’âges différents sont séparées par une surface presque horizontale de faille inverse soulignée par une zone broyée : cet ensemble constitue un chevauchement.
Contexte géologique 3D
Panoramique haute définition
Pistes d'exploitation pédagogique
• 09/2007• Les auteurs • Les sources documentaires • Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante