Retour à la page d'accueil
> 84 > Diapir avorté de Courthézon > Affleurements miocènes
Présentation
— L'Étang Salé de Courthézon occupe une dépression presque circulaire. La surface du plan d'eau se trouve à 4 m en contrebas du seuil, son fond 6 à 10 m plus bas. La dépression réelle est donc d'une quinzaine de mètres.
Cet étang est alimenté par les précipitations (eau de pluie) et les eaux de ruissellement : il fonctionne comme un bassin endorhéique. L’eau de ce plan d’eau caractérisée par un taux élevé de chlorure de sodium (NaCl) a fait l'objet d'une exploitation de sel depuis le Moyen Âge jusque dans les années 1805.

— Les affleurements situés tout autour de l'étang sont constitués de roches d'âge Miocène (Langhien supérieur) appelés localement grès du Comtat. Il s'agit d'une biocalcarénite renfermant de nombreux débris de coquilles brisées. Ces roches ont été utilisées comme pierre de construction.

• Un premier arrêt situé "Chemin de l'Étang" à proximité d'une ancienne carrière utilisée aujourd'hui comme carrosserie permet d'observer la biocalcarénite. Le front de taille observable à distance montre des laminations obliques. Le pendage des strates est dirigé vers l'extérieur de la dépression (Attention propriété privée).

• Un second arrêt, chemin de la Crau, permet l'étude d'une petite carrière située en bordure de vigne. Dans cette carrière, des traces d'une exploitation ancienne de la roche sont visibles (trace d'escoude, découpage de modules...). Le front de taille est constitué de biocalcarénite jaunâtre présentant des laminations obliques caractéristiques de dépôts effectués sous l'effet de courant dont la direction varie au cours des temps (barres tidales). Ces roches sont formées par l'accumulation de débris coquillés brisés et de grains détritiques (indiqués par des flèches). Le pendage des couches, dirigé vers l'extérieur de la dépression, semble indiquer que ces affleurements ont été soulevés par rapport au centre de la dépression.
Accès
Carte géologique
• 04/2023 • Les auteurs • Les sources documentaires Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante