Retour à la page d'accueil
Présentation de l'affleurement
Discordance du Miocène sur Barrémien
Carte IGN top 25 3041 OT, AVIGNON – Châteauneuf du Pape
Coordonnées bleues : x 656,4– y 4862,7 et x 656,7– y 4862,65


Intérêts: Indices sédimentologiques et paléontologiques de la transgression miocène; discordance des sédiments Miocènes sur le Barrémien
Carte géologique
Accès
Plus d'informations scientifiques
Pistes d'exploitation pédagogique
Interprétation

On remarque une surface relativement plane (mais en pente), partiellement rubéfiée (encroûtement ferrugineux) et perforée (tubes de vers). Cette surface d’érosion affecte des calcaires d’âge barrémien qui affleurent aussi dans le secteur de Saint Symphorien et des Devens.
En redescendant une dizaine de mètres, sur la gauche, affleurent des marnes jaunâtres avec des débris de petits fossiles, surtout des débris de petits bivalves pectinidés (Chlamys) et de Bryozoaires. On peut également y trouver des fragments de radioles (piquants de grande taille) - et parfois des plaques - d'oursins (Cidaris) responsables des grosses cupules. Ces organismes, ainsi qu'un certain nombre d'autres débris présents, sont marins. Ce sédiment représente la base des marnes de Caumont, déposées au moment de la transgression puisqu'elles contiennent les restes des oursins.
Sur l'autre talus de la piste et sur le talus du chemin de Picabrier, on peut observer les sédiments sus-jacents :

N.B. : on peut trouver des galets verdis au niveau du petit renfoncement en contrebas du talus marneux du chemin de Picabrier ; ils se trouvent juste au contact de la surface et des marnes, contemporains mais topographiquement un peu en contrebas des marnes fossilifères (on retrouve d'ailleurs des débris de Chlamys dans le sédiment marneux qui les emballe).

• 06/2008• Les auteurs • Les sources documentaires • Aide
 Page précédente  Haut de page  Page suivante